Les Flechettes



Professionnelles hors pair, Francine Chantereau et Martine Latorre ont une solide expérience de chant dans presque tous les registres.
Elles débutent en quatuor en  1968 chez Claude François. Francine Chabot, 18 ans et Martine Chemener 21 ans sont cousines; elles sont épaulées par Catherine Chabot 15 ans et Dominique Chabot 19 ans qui sont sœurs
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Dorothee et les Flechettes

Ces quatre toutes jeunes filles sont baptisées "les Fléchettes" du nom de la maison de disque de Claude "Flèche". Elles enregistrent même trois disques sous ce label entre 1969 et 1970. Elles  avaient enregistré  auparavant  deux disques sous le nom de  "OP'4"  chez Decca.

Les Flechettes 1969
  


Dans l'écurie "Flèche", nos Fléchettes accompagnent les artistes maison comme Alain Chamfort.
En 1973, Adieu mon bébé chanteur offre les bases de titres qui sont familiers... On peut distinguer les prémices de Allô allô M. l'ordinateur, Non non ne dis pas, c'est l'amour, oui l'amour.



Les montées en compétence

Dès1975, bien que toujours rattachées à Claude François, notre quatuor rejoint Sylvie Vartan pour son premier Palais des Congrès en octobre. Un gigantesque spectacle sur lequel travaille un certain Jean-Luc Azoulay...
Il est à noter qu'à l'été 1975, Sylvie fait une tournée sur la laquelle on retrouve :

Chris Georgiadis (
comme danseur et non comme chorégraphe), Câline (alias Corinne Sauvage) aux chœurs, comme chef d'orchestre Gérard Salesses, aux lumières Jacques Rouveyrollis et au mixage Roland Guillotel...
Des noms qui ne vous sont pas inconnus ! L'un des musiciens, Dino Latorre à la batterie, deviendra le mari de Martine.



 Extrait 1 du Palais des congrès 1975



On peut mourir le monde chante.
Sylvie est accompagnée des quatre Flechettes et des deux frères Costa.
Ce spectacle a fait l'objet d'une sortie disque. Détail amusant : toutes les voix ont été refaites en studio (chanteuse et choristes)
un procédé qui sera repris quelques années plus tard pour certains live commercialisés
de Dorothée. On peut mourir, le monde chante est une adaptation française Fist Release de Paul Davis.

Extrait 2 du Palais des congrès 1975



Bye bye Leroy Brown

Chanson entrainante avec des chœurs bien présents et des voix refaites en studio pour un résultat très propre. Il s'agit d'une adaptation française de Jim Croce.




A l'invitation de Jean-Luc Azoulay, Martine Latorre participe en 1976 aux débuts de l'aventure AB Productions à travers  une reprise de Mustafa de Bob Azam, puis d'autres productions maison comme des compilations maison (reprise du Locomotion par exemple)  C'est donc la toute première chanteuse AB !



Toujours en 1976, le groupe tente de s'émanciper à travers un album de reprises des standards.  Accompagnées de Georges et Michel Costa ils forment le groupe Chance.





En 1977, Michel Sardou fait danser la France avec la Java de Broadway



Les Flechettes démarrent en solo sur ce tube entêtant.



Toujours en 1977, nouveau Palais des Congrès pour Sylvie Vartan qui embarque à nouveau les Flechettes avec elle puis en tournée.



Extrait 1 du Palais des congrès 1977



La drôle de fin : Un tango disco enregistré en 1975, adapté en français depuis Last tango du groupe Esperanto.
Là encore les voix son refaittes en studio pour améliorer le rendu du disque.



Extrait 2 du Palais des congrès 1977



Petit rainbow.
Cette fois sur ce morceau, toutes les voix live d'origine sont conservées. Il s'agit de l'adaptation française de Summer sensation des Bay city Rollers.





1979, Sylvie Vartan enregistre Nicolas. Une énième adaptation, cette fois du hongrois Maté Peters.  En réalité, tous les tubes de Sylvie Vartan sont des reprises ou des adaptations : De la plus belle pour la danser, en passant par Irrésistiblementqu'est ce qui fait pleurer les blondes ou  l'amour c'est comme une cigarette, Sylvie n'a jamais vraiment chanté des chansons originales écrites juste pour elle.





Quelques mois plus tard, les voix des Flechettes résonnent sur les jardins du ciel de Jairo en 1980.



Dominique Poulain enregistre en 1980 l'inoubliable générique Au pays de Candy et Le village dans les nuages en 1983.

Parmi les tubes des années 1980, les Flechettes illuminent le succès de Gilbert Bécaud, Désirée en 1982.





En 1986, le quatuor représente la France au concours de l'Eurovision. Sous le nom Cocktail Chic, elles défendent le titre "Européènnes" écrit par les Costa, qui les accompagnent aux  choeurs.



Les années AB productions
Jean-Luc Azoulay, qui a toujours Martine dans le viseur, lui demande d'accompagner Dorothée sur scène pour son premier Olympia en 1981 "Dorothée au pays des chansons". Elle pose également sa voix sur le premier single en solo de Dorothée Tchou tchou le petit train en compagnie de Marie-Noëlle Neveu.
Jusqu'en 1986, Martine fera plusieurs voix sur divers titres de Dorothée. Et à partir de Maman (1986), Francine rejoint Martine et participent ensemble à chaque album de Dorothée (ainsi que d'autres artistes AB ou encore les génériques ou les jingles des émissions) Elles enregistrent en solo quelques génériques comme Lamu, très cher frère, Beau manoir, Nadia pour Francine, ou Papa longues jambes, Sally la petite sorcière ou le petit chef  du côté de Martine
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Le public de Dorothée commence à mettre un visage sur ces voix extraordinaires à partir de 1986 : Dorothée est au Zénith en décembre et Martine l’accompagne sur scène. Dès le Zénith suivant, en 1988 , Francine la rejoint pour ne plus quitter Dorothée jusqu'au  dernier Bercy fin 1996.
Martine, mezzo, chante dans le grave et Francine la soprane, dans l’aiguë. Complémentaires vocalement, elles le sont aussi dans leur jeu de scène : Francine est toute en retenue alors que Martine bouge avec malice…



Francine Chantereau Martine Latorre

Car sur scène, les Fléchettes ont une double mission : D’une part accompagner Dorothée, bien sûr, et d’autre part, captiver voire exciter les papas dans la salle.
Nos deux choristes, hyper-sexy, sont systématiquement vêtues de tenues ultra-courtes et/ou moulantes. Pas un concert de Dorothée sans que "les deux plus belles choristes du monde" soient au moins une fois en mini-jupe. Et pas question de les parquer au fond de la scène : Elles bougent lascivement sur les chansons tendres et se déchaînent sur les rocks, avec des chorégraphies conçues pour elles. Au milieu de nos Fléchettes, Dorothée paraît bien sage. Jean-Luc Azoulay qui a bien compris la frustration des choristes chez les autres chanteurs, a transformé leur rôle dans ses spectacles.  
Entre septembre 1992 et décembre 1996 Francine et Martine intègrent les directs du mercredi au Club Dorothée avec Les Musclés, ce qui les accroît considérablement leur notoriété
Dorothée et les Fléchettes

Les Fléchettes assurent les intermèdes chantés de l’émission et accompagnent les chanteurs invités quand ce ne sont pas les chansons de Dorothée.
Sur la saison 1922-1993, elles participent à des sketchs étonnants : Imaginez le scénario d’un film tragique, où la France de 1941, sous l’occupation nazie subit les pires barbaries. Parmi elles, le viol et l’abus sexuel de jeunes françaises par des militaires Allemands.
Francine Chantereau Martine Latorre

C’est le pitch du sketch récurant de la saison : Le général Von Jacky, dans son QG nazi,  tripote allègrement les « petites Mademoiselles Françaises » assises sur ses genoux. Francine, toujours très prude, le supplie d’arrêter tandis que Martine, la coquine, en redemande…     
Au cours de la saison, pour son  "Bercy 93" , Dorothée réunit les quatre Fléchettes (Francine, Martine, Catherine et Dominique) pour une série de concerts exceptionnels et une partie de la tournée; cela donne plus d'étoffe, de puissance et de richesse aux chœurs.

Dorothée et les Fléchettes Star 90 Marche tout droit
La même année, en mars, Michel Drucker rend hommage à Claude François dans Star 90. C'est l'occasion de réunir à nouveau les quatre Fléchettes autour de Dorothée pour une remarquable reprise de Marche tout droit. 
   
Début 1994, Francine et Martine sont promues animatrices aux côtés de Dorothée dans le Club Dorothée vacances, le temps qu'Ariane achève son congé maternité.
Au fil des années, une vraie amitié s'est tissée entre les trois chanteuses.




Les années 2000

Après la disparition médiatique de Dorothée en août 1997 et ses années de folies, les Fléchettes reprennent doucement leurs habitudes et continuent de prêter leur voix pour des jingles publicitaires (Aliments pour chiens Frolic, baguette Baguepi, Charbon de Belloc, Calgon) ou accompagner des artistes divers.
Dominique Poulain a fait les chœurs pour Le livre de la jungle 2 ou Schrek. Francine et Catherine suivent la tournée de Mireille Mathieu ou Pierre Perret. Francine a enregistré de nombreuses comptines pour enfants. Quant à Martine, elle est partie vivre aux Pays Bas.

En 2010, pour le nouvel album de Dorothée, Francine et Martine ont retrouvé le chemin du studio AB. Malheureusement, victime de jeunisme, elles n'ont pas été sur scène à ses côtés à l'Olympia et à Bercy en 2010. Malgré tout, les filles gardent un excellent souvenir de toute leur "période Dorothée"; cela a mis des paillettes dans leur dernière partie de carrière.

Pour finir, quels autres artistes ont eu l'honneur des voix des Fléchettes ? Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Sheila, Dalida, Alain Chamfort, Jean-Jacques Goldman, Nana Mouskouri, Mireille Mathieu , Joe Dassin, C.Jérome, Marie-Paule Belle, Serge Lama, Daniel Balavoine, Hervé Vilard, Enrico Macias, Pierre Perret, Karen Cheryl, Douchka, Serge Lama, Jean-Luc Lahaye, Alain Barrière, les productions Disney et tant d'autres encore...


Claude François et les flechettesPour en savoir plus :

Pour les 30 ans de la disparition de Claude François, sortie d'un DVD documentaire en mars 2008 " Claude François et les Fléchettes" .
De nombreux documents de l'INA , des interviews et surtout avec une partie bonus sur Dorothée de 40 minutes qui reçoit les Fléchettes et les frères Costa . A posséder impérativement dans sa collection Dorothée !