Dorothee pour faire une chanson
Dorothee pour faire une chanson Dorothee pour faire une chanson Dorothee pour faire une chanson Dorothee pour faire une chanson
Dorothee pour faire une chanson Dorothee pour faire une chanson Dorothee pour faire une chanson Dorothee pour faire une chanson
Quelques aperçus de la version filmée du spectacle pour la TSR en 1985. Ariane, absente, est remplacée par une autre comédienne.

Cette fabuleuse comédie musicale fut présentée gratuitement en tournée d’été (pour le Podium R.M.C avec Carlos) et ensuite à Paris pour les fêtes de Noël (avec Europe 1).
L'histoire, c'est celle de Malivus, un terrible magicien a jeté un sort sur le Théâtre des étoiles : Cet ancien employé de M. Jacky se venge ainsi de son ex-patron en condamnant le théâtre à disparaître car aucun spectacle ne peut y être joué...C'est alors que Dorothée arrive pour sauver la petite troupe de comédiens. Elle fredonne Pour faire une chanson qui devient le point de départ d'une nouvelle comédie musicale qui va faire revivre le vieux théâtre....
Rire, danse, chansons inédites pendant plus d'une heure. C'est une des meilleures comédies musicales de Dorothée avec des chorégraphies réglées comme du papier à musique pour chaque chanson; les morceaux sont variés et très bien écrits.
En conclusion: Un vrai bijou ! A noter que le groupe est le seul extrait de l’album Pour faire une chanson du spectacle)
Malgré le succès colossal remporté, ce spectacle n'a pas été filmé en 1983...Il ne le sera qu'au printemps 1985 en Suisse à l'occasion d'une invitation de la TSR à Genève. Ce sera l’occasion de le voir enfin à la télévision... Autre source de frustration pour la communauté des fans de Dorothée, toutes les chansons de cette comédie musicale sont inédites en disque.
L'histoire de Dorothée contre Malivus a trouvé une prolongation: Celle de mini-contes audio, proposés aux auditeurs de RMC le mercredi midi dans l'émission de Jean-Pierre Foucaut. On y entendait les héros de la comédie musicale dans de nouvelles aventures de science-fiction ponctuées par des chansons de Dorothée.

Set-list (1983)
Dorothee pour faire une chanson
1. Rox et Rouki
(Les petits Ewoks en 85)
2. Pour faire une chanson
3. Je serai une vedette (duo avec Jacky)
4. Faut laver
5. Quand on le veut vraiment
6. Dorothée Tamouré
7. La répétition
8. Le groupe
9. Bonsoir Messieurs-dames
10. Pour faire une chanson (final)
11. Hou ! la menteuse
Quelques clichés amateurs d'une séance à Paris en décembre 1983.
Dorothee pour faire une chanson
Dorothee pour faire une chanson
Quand on le veut vraiment, on réussit...
Pour faire une chanson
Dorothee pour faire une chanson Dorothee pour faire une chanson
Dorothée tamouré ou comment parler de grand nez en tahitien...
Le final : Bonsoir messieurs dames.        
Dorothee pour faire une chanson
RMC, le sponsor de cette tournée d'été avec Dorothée et Carlos, distribuait gratuitement un 45 T quatre titres en version instrumentale, assorti d'un concours.
Fiche technique

Scénario & dialogues

Jean-François Porry
Musiques
Gérard Salesses
Costumes
Roberto Rosselo
Chorégraphie
Chris Georgiadis
La ballerine
Aiane Carletti (1983)/ Michèle Hermet (1985)
le directeur
Jacky
Lino
Alain Chaufour
Le tragédien
Jean-Jacques Chardeau
4 danseurs
Jimmy, Michel, Svatko, Chris Georgiadis
Musiciens
Bernard Minet (batterie), Gérard Salesses (piano et direction), Malik et Gilles (guitares)
3 choristes
1 filles et 2 garçons (non identifiés)
merchandising
Aucun
"Pour faire une chanson", une comédie musicale gratuite présentée en tournée d'été en juillet/ août 1983 avec RMC. 48 galas pour plus d'un million de spectateurs.
Reprise à Paris du 22 décembre 1983 au 4 janvier 1984 sous la Tour Eiffel dans le cadre de la "Forêt enchantée" avec Antenne2, la Mairie de Paris et Europe 1. Plus de 100 000 spectateurs.
Filmé en mars 1985 pour la RTSR : Pas de vidéo commercialisée.
Produit par Marcel Apotheloz
Réalisé par Serge Minkoff
Les secrets des Pages Dorothée :
La version Suisse, diffusée dans Récré A2, provient d'une émission intitulée "La grande chance".
Dans la tournée RMC et Europe 1, toutes les chansons sont jouées en live (sauf la répétition); alors que pour la TSR Do' chante en direct sur des play-back orchestre.
Dorothee pour faire une chanson
La robe du final rose avec notes de musique (ci-dessus) est remplacée à Noël 1983 par une robe blanche; la même que celle du show du 24 décembre 1983
.