Récit
- Set-liste
- Fiche technique
- Planning du séjour


Après Bercy en janvier, la tournée 2394 qui a suivi au printemps, le calme semble revenu du côté de notre chanteuse préfèrée.
Erreur ! Un tout nouveau et savoureux album enregistré à Nashville sort le 4 octobre 1994. Ambiance country, sons totalement inédits, ce CD donne un coup de frais à la discographie de Dorothée.
L'occasion est trop belle de tester ces nouvelles chansons sur scène.
Problème, LN est encore là (plus pour très longtemps heureusement) : On la pose à Bercy en janvier 1995 pour 6 dates, là où elle tombera dans les pommes devant tout le monde. Pas d'espace, donc, pour Dorothée à Paris à court terme, et sa dernière tournée en province est trop proche.

Pourquoi ne pas satisfaire les fans polyésiens qui réclament Dorothée à cor et à cri depuis des années ? Cap sur Tahiti !
concert Dorothee Tahiti 1994
Justement, depuis plusieurs années, l'association "Manuia Tahiti nui action" et son président Philippe Tagaroa se battent pour faire venir Dorothée en Polynésie. Cette association, très influente et très active, travaille en faveur des jeunes en difficulté.
Les premiers contacts furent entamés en 1990 avec l'équipe de Do'. Philippe s'est rendu plusieurs fois à Paris pour rencontrer la star, négocier sa venue sur l'ïle et trouver un site pour ses concerts. Peu de vedettes se produisent sur l'île habituellement, et pour cause: Le niveau économique très bas des habitants ainsi que le manque de structures découragent les producteurs les plus hardis.
Voilà pourquoi Philippe, qui tient absolument à Dorothée sur son île, met les bouchées doubles: Il fait intervenir le sénateur Daniel Millaud ainsi que Patrick Revault; il négocie avec les ministères de l'éducation et de la culture un appui matériel et logistique pour acheminer les 10 tonnes de matériel nécessaires au concert de Do'; la région Polynésie s'engage à fournir une partie du matériel son et l'éclairage, le complément venant de la production en métropole. (voilà pourquoi Do se coltine une journée complète de visites protocolaire le mercredi 24 en guise de renvoi d'ascenceur)
Enfin, Philippe imagine un accord avec un transporteur maritime pour permettre aux habitants des îles voisines de se rendre à Papeete à moindre coût.
En contrepartie de ses efforts, l'association se voit offrir 500 places pour les jeunes défavorisés.
concert Dorothee Tahiti 1994

L'équipe de Do' est resserrée : Il y a 28 chanceux qui s'envoleront pour l'île paradisiaque, dont nos deux choristes Martine et Francine et point de danseur.
Dorothee concert Tahiti 1994
Dès sa sortie d'avion, Do et son équipe sont happés par un impressionnant comité d'accueil à la polyséniene dans l'aéroport. Photos, cadeaux, officiels de l'île se précipitent pour saluer Do'. Un spectacle de danse traditionnelle sur fond de colliers de fleurs a lieu dans le hall de l'aéroport pendant près d'une heure. Image surréaliste. Do' se plie à cet exercice protocolaire avec flegme et sourire.
Gaston Flosse
D'autant que ces petites cérémonies qui se prolongent toute la journée du mercredi 23 (dont une inauguration) sont orchestrées par Gaston Flosse, personnage omnipotent sur l'île, sénateur polynésien, mainte fois mis en examen par la suite. Bref, Do', débarque à Tahiti en meilleure compagnie possible pour ces trois spectacles.

A l'instar de la tournée 1991, la base du concert est celle du précédent Bercy 94 avec de profondes modifications. Autre analogie avec la tournée Chagrin d'amour, et pas la plus enviable : Les Musclés s'accaparent la première partie avec leurs chansons paillardes.
Éloignement oblige, il n'y a pas la fameuse rose métallique qui ouvrait les concerts 94. Do' arrive sur scène à la manière de la tournée Chagrin d'amour, avec les moyens du bord, à savoir du fond de la scène.
Côté costume Do' fait son entrée avec cette tenue, utilisée sur la 2e partie de Bercy 94:

Dorothee Tahiti

Durant le show, nombreux clins d'oeils à Tahiti avec par exemple un collier de fleur dans les cheveux ou une batterie polynésiene pour Minet.
Dorothee concert  Tahiti
Dorothée clôture ses concerts en lançant "Vive vous, vive Tahiti et vive la Polysénie française !" sous une brassée de fleurs à modèle unique.
Une disparition tragique de ce concert est à déplorer : Les neiges de l'Himalaya ! Néanmoins ce titre emblématique est intégré au medley (précisément entre Bats toi et les chaussettes).
Au total, près d'un habitant de l'île de Tahiti sur cinq a vu ce concert de Dorothée. Du jamais vu !
concert Dorothee Tahiti 1994

Ce gros succès incite JLA à tenter le parc des Princes en juin1995. Mais ce projet, annoncé dans le Figaro et Télé 7 jours ne vit jamais le jour. Prochain rendez-vous sur scène, ce sera au Zénith de Paris en janvier 1996...  pour un changement complet de stratégie.

Fiche technique
Conception et dialogues:
Jean-François Porry
Musiques
Gérard Salesses
8 Musiciens
G.Salesses (direction), B.Minet (Batterie), René (Saxo & Claviers), Framboisier(Claviers) ,Eric (guitare), Remi (Basse) Bob Lornac (Claviers) Pierre Pinto (Guitare)
2 Choristes
Francine Chantereau & Martine Latorre
Lumières
Jacques Rouveyrollis et Tonio de Carvallho
Costumes
Roberto Rosello
Merchandising
Programme du concert
concert Dorothee Tahiti 1994
3 concerts présentés à Papeete au stade de Pater les 25, 26 et 27 novembre 1994: 18 000 spectateurs (officiel)
Produit par AB productions avec la participation du ministère de la culture, du ministère de l'éducation nationale et de la région Polynésie.
Prix des places (en CFP = Franc des colonies françaises
du Pacifique)
Adulte: 3500 CFP (195F ou 30€)
Enfant : 2500 CFP (135F ou 22€)
Aucune exploitation commerciale.
concert Dorothee Tahiti 1994
Do' en compagnie de Philippe Taragoa


Set-list :
1ere partie : Les Musclés.
Dans les îles, là où prospère Franckie Vincent et ses chansons grivoises telles que Alice, ça glisse, JLA s'est dit naturellement que les Musclés avaient leur place. Il a concocté pour nos amis tahitiens une première partie avec la fine fleur du repertoire des Musclés, à savoir sexe, fête et filles.
1. Ohé Ohé
2. Allez hop boum boum crac crac
3. La Musclada
4. Toutes les filles
5. Merguez partie
6. la Muscladance
7. Faut aider le père Noël
8. La fête au village
Après cette épreuve, et un entracte pour s'en remettre, les tahitiens ont bien mérité de retrouver la star qu'ils attendent impatiemment: Dorothée !
Dorothee concert  Tahiti 1994
1. 2394
2. Toute ma vie j'ai chanté du rock'n roll
3. Tremblement de terre
4. Le collège des coeurs brisés
5. Mr Bill
6. Chanson pour un garçon
7. Petit vaurien
8. Nicolas et Marjolaine
9. La machine avalé
10. Si j'ai menti
11. D'un ange
12. Je t'aime encore
13. Medley 15 titres (Hou ! La menteuse/ Rox&Rouki/ Vive les vacances/ Maman/ Attention danger/ Pour faire une chanson/ Qu'il est bête/ Allô M.l'ordinateur/ Une histoire d'amour/ Les petits Ewoks/ Docteur/ Chagrin d'amour/ Bats toi/ Les neiges/ Valises)
14. Nashville Tennessee
15. Guitares/ Do' Rock
16. Des millions de copains
17. Non non ne dis pas
18. Folle de vous
 
L'info + des Pages Dorothée :
Le Planning tahitien de Dorothée !
Lundi 21 5h30 : Arrivée (Vol AOM)
18h : Conférence de presse
Mardi 22 Journée libre + tournages
Mercredi 24 Visites protocolaires le matin (président du gouvernement, assemblée, haut commissaire, sénateur)
L'après midi : Visite de l'association "Manuia Tahiti nui action" avec enfants malades, handicapés...
Jeudi 25 Journée libre
19h: Répétitions
Vendredi 26 19h30: Concert
Samedi 27 18h30: Concert
Dimanche 28 18h30: Concert
Lundi 29 Retour à Paris.
Dorothee concert Tahiti