|
Francine et Martine : Les
Flechettes
Visitez
la page complète consacrée aux Flechettes
|
Les autres voix
:
Si les
Fléchettes brillent par leur omniprésence et leur talent durant les
années Dorothée, d'autres voix sont épisodiquement présentes sur les
disques de Dorothée, ou parfois sur scène.
Les garçons :
Les morceaux en studio
nécessitants des voix masculines sont assurés par les frères Michel et
Georges Costa (ex : Oui ou non ou Pour faire une chanson en 1983)
D'ailleurs, la petite Jennifer de la honte de la famille en 1996 n'est
autre que la fille de Michel Costa.
Les
Costa ont fait pas mal de jingles Club Dorothée (habillages
des saisons 1993, 1994, 1995, 1996) ainsi que le
générique de la sitcom "les garçons de la plage"
en 1995.
Ils n'ont par contre jamais été sur scène avec Dorothée.
Sachez que sur quelques titres, la voix masculine n'est autre que celle
de Jean-Luc Azoulay lui-même ! (Les
filles et les garçons, Et la pluie, Où s'en vont les coeurs
brisés, Par amour pour toi)
Jean-Luc a par ailleurs gratifié de sa douce
voix les jingles des saisons 1987, été 1989, saison 1990,
1991 et 1992.
Les
filles :
- On le verra un peu plus bas, Emmanuelle
Mottaz est la voix de M. l'ordinateur
, Attention danger, et participe au chorus de l'album Maman.
- Corinne Sauvage, accompagne Dorothée sur scène sur
On va faire du cinéma et au Zénith 1986, mais aussi sur l'album Allô allô M. l'ordinateur et Maman. Elle enregistre aussi,
sous le pseudonyme Câline, de nombreux génériques comme La dernière licorne.
Dans ce civil, cette câline jeune-femme est l'épouse du moment de
Gérard Salesses, ce qui explique peut-être sa disparition rapide de la
planète AB.
- Marie -Noëlle Neveu, l'une des premières compagnes de Gérard
Salesses, se retrouve sur scène avec Dorothée dans Pour faire une
chanson (1983) et On va faire du cinéma (1985). Elle fait des voix sur
les disques de Dorothée de 1981 à 1985 avec Martine Latorre.
- Liliane Davis a accompagné Dorothée sur scène lors de la deuxième
partie de la tournée Zénith 1986-1987,
remplaçant ainsi Martine, engagée sur une autre tournée.
On la voit dans le Champs Elysées de mars 1987 sur Maman.
Elle a fait quelques génériques et les voix sur Bienvenue au nouveau de Corbier.
- Les chorales d'enfants :
Sur quelques titres comme Vive les
vacances, La chanson des Ewoks, Le bon Dieu,
Dorothée est accompagnée par la chorale des enfants
de Bondy. C'est d'ailleurs de cette dernière que provient
Frédéric, l'inoubliable petit frère de
Dorothée dans Hou!
la menteuse, ou encore Stéphanie pour le titre Petite fille
en 1984. |
Michel
Jourdan , le poête
|
Michel
Jourdan a écrit près de trente titres pour
Dorothée : Ce grand auteur a marqué les chansons de la star d'une
empreinte de
qualité et de poésie. Michel Jourdan naît
en 1934 à Nice. Son père est pâtissier et sa mère couturière.
Les
premières décennies de sa carrière sont consacrées à
des artistes comme Franck Alamo, Enrico Macias et
surtout
Marie Laforêt qui lui ouvre les portes du succès : les
vendanges de
l’amour sont le tube de l’année 1964.
Les années 70 s'illustrent par des
collaborations avec Mike
Brant (Qui saura ; Rien qu'une larme)
Dalida (Soleil, soleil)
ou encore
Nana Mouskouri.
En 1980, Michel Jourdan signe la
presque totalité de
l'album Dorothée au pays des chansons. A partir de ce moment,
chaque
album de Dorothée aura « la chanson de Michel» :
Je veux qu'on m'aime (1983) Ça
compte aussi la gentillesse (1984)
En 1985, il , co-écrit avec Charles
Aznavour Chagrin d'amitié dans Hasard ou non,
l'album est
récompensé aux Victoires de la Musique comme meilleur disque pour
enfants.
Deux ans après on remarque
Des ailes à mes souliers, merveilleuse chanson
sautillante et
bucolique qui rappelle l'univers de Marie Laforêt.
Six ans plus tôt, en 1983 il
compose Le trio des secrétaires pour
Dorothée, Karen Cheryl et Jane Birkin
au cours d'un fabuleux show de Noël.
Il poursuit sa collaboration
fructueuse avec Dorothée : 1990 c'est En
écoutant
pleurer le vent, magnifique morceau à la guitare et en 1991 Mon
plus
beau cadeau que Dorothée chantera
à Bercy ; une chanson hommage, qui reprend l'émotion de Barbara
dans Ma plus belle histoire d'amour. En 1993 c'est
la malicieuse Si j'ai menti.
Pour son dernier album, fin 1996,
Michel signe pour
Dorothée La petite fille "qui rêve d'arrêter le temps pour sa
maman arrive à la fin du monde sans un cheveu blanc ". Depuis Michel
écrit
pour la nouvelle génération d'artistes comme Calogéro
ou Hélène Segara.
En
2010, Michel signe pour Dorothée une suite de la "petite fille" :
Sept ans et demi
qui ravit à nouveau les fans de la star.
|
|
|
|
Cabu : Le croqueur de nez
De son vrai nom Jean
Cabut , il nait à Chalon sur Marne le 13 janvier 1938. Il dessine dès
sa plus tendre enfance et gagne à l'âge de 12 ans son premier concours
pour le journal "Vaillant". Notre provincial "monte " à Paris à l'âge
de 16 ans. Il occupe une petite chambre de bonne à deux pas des Champs
Elysées. A 19 ans , une parution de ses dessins dans "Paris Match" lui
donne un sérieux coup de pouce . Mais l'année
suivante , il part effectuer son service militaire en pleine guerre
d'Algérie: Il est affecté à l'état major de Constantine pendant 27mois
et garde de cette période une profonde et légitime aversion pour le
monde militaire.
En juin 1960, de retour à Paris il débute sa collaboration pour "Hara
Kiri" puis "Pilote" ,"Charlie Hebdo" et le "Canard Enchaîné".
Parallèlement il collabore à Récré A2 dès septembre 1978 pour la
rubrique "Marabout'ficelle" dans laquelle il crée des planches en direct. C'est
dans cette émission qu'il fait la connaissance de Dorothée et qu'il
commence à immortaliser son fameux nez .
Une véritable complicité unit les deux protagonistes de Récré A2 : Cabu
est séduit par le tempérament et le talent de la jeune animatrice qui
est elle même fana de bandes dessinés.
Dès 1982 , Cabu
illustre les pochettes de disques de Dorothée (Hou ! la menteuse ,
Pour faire une chanson , Bonjour Dorothée et
tant d'autres...) . Il est aussi le créateur du fameux logo rouge de
ces pochettes.
A partir de 1985 il en fait une véritable "héroïne de BD" dans Récré A2
matin avec les "aventures de Dorothée" qui se transformera en livre
l'année suivante : "Le nez de Dorothée". Bien que le public visé soit a
priori très jeune, il n'hésite pas , comme toujours , à présenter des
dessins particulièrement subversifs !
.
|
Clairement
engagé à gauche , Cabu ne suit pas Dorothée sur la Une, dont il
désapprouve la privatisation. Leur collaboration professionnelle
s'achève donc en 1987 à la création du "Club Dorothée". Ce qui ne
l'empêche pas de collaborer à "Droit de réponse" chez Michel Polac qui
déclencha le scandale du dessin de Wolinski " Bouygues , une maison de
maçon , une télé de M..)
Au sujet des relations Dorothée /
TF1/ AB il réalise en 1994 un savoureux dessin illustrant (selon lui,
et d'autres ...) l'exploitation abusive de Dorothée par le duo
Azoulay/Berda.
En 2006 lors de la sortie des remix de Dorothée , ses dessins ont servi
de base , avec son accord, aux clips en 3D.
En 2007 il dessine la couverture du livre "Les années Dorothée"
En 2010, c'est son logo qui est retenu pour le retour à la
chanson de Dorothée. Une nouvelle caricature aux cheveux court
voit le jour.
Cabu nous a quitté tragiquement lors de l'attentat
perpétré contre Charlie Hebdo par des musulmans en
janvier 2015.
Envie du livre "Les années Dorothée"
? Cliquez ci dessous :
|
|
Emmanuelle : La meilleure copine
|
Sirupeux,
gnangnan, bêta... Voilà autant de qualificatifs qu'il est tentant
d'appliquer aux chansons AB.
En 1986, "Premier Baiser" ne fait pas exception à la règle. Ce ne sont
là que 3 minutes de premiers émois adolescents, qui feraient vomir les
plus de 16 ans... Quoique, en y regardant de plus près, à parler de
premiers soupirs de plaisir, cachés dans les rochers, Emmanuelle semble
nettement plus dégourdie que sa consoeur Dorothée, sa "meilleure amie"
qui lui avait permis de faire la voix de l'ordinateur dans "Allô Allô
Monsieur l'ordinateur" quand sa carrière peinait à décoller en 1985. Et
d'ailleurs, son premier album confirme très vite que la demoiselle est
loin d'être farouche, ouverte qu'elle est à toute expérience
intéressante à raconter, c'est qu'il faut bien éduquer les jeunes, et
il n'y a pas d'âge pour découvrir les plaisirs saphiques ("Pas un
garçon" , "J'ai cassé ma poupée"). Seulement voilà, les années passent
et il devient difficile de faire passer ces élans hormonaux pour une
simple adolescence un peu longuette. Emmanuelle n'est pas Anthony
Dupray; Emmanuelle est une vraie chaudasse !
C'est
ainsi que, pour s'exprimer pleinement et librement,
Jean-François Porry lui "offre" en 1989 des auteurs
engagés ( sous les pseudonymes de Fidgerald .Artmann et Mel Dickopson
),
ainsi qu'un label presque juste pour elle ( Stiger Records) afin de la
distinguer définitivement de Dorothée, ou
d'Hélène qui arrive et qui est bien plus sage, parce que
bon, bien sûr, la fellation c'est sympa, mais les enfants sont un
public si difficile... Ainsi naissent des titres comme "Tu seras
à mes pieds" ou "Poupée de bois". Que personne, ou
presque, n'écoutera (l'apparition du mot "libertine" n'ayant pas
suffi à faire d'elle une Mylène Farmer du pauvre, ni
à hériter des fans désappointés par la
disparition de Jeanne Mas), pas plus que le mix de la dernière
chance entre le son AB et des textes toujours aussi chauds comme la
braise ("Satan" , "Perverses carresses" ) et dignes de toute Emmanuelle
qui se respecte. Alors, après les spotlights, les rôles
dans Pas de pitié pour les croissants ou dans les shows de
Dorothée en prime-time, Emmanuelle s'est rachetée un nom,
Mottaz, et est devenue scénariste d'"Hélène et les
garçons" et de.... "Premiers Baisers" ! Une star sur le retour
est toujours poursuivie par son tube.
Texte écrit par Pierre,
tiré, avec son aimable autorisation, de son excellent blog
Envie d'un disque d'Emmanuelle ? Cliquez ci dessous : |
|
Hélène : La "petite soeur"
|
Chez AB, sexe et chanson pour enfants font souvent
bon ménage... Il y a eu Emmanuelle, et quelques autres, les
sous-entendus graveleux des Musclés. Et puis, au milieu de ce marasme
de débauche et de luxure, il y avait Hélène, la molle.
Hélène ne connaissait point ces horreurs, car Hélène vivait dans un
monde tout de rose bonbon, telle une ado qui s'éveille à la vie, à
l'amour, à ses grands yeux verts dans lesquels, il y avait toujours
pour elle l'éclat d'un sourire narquois...
Dès qu'elle apparaît, en 1988, Hélène (23 ans déjà !) est une brave
fille. Et, comme toutes les braves filles, elle se fait si facilement
avoir en amour. Alors, après l'échec de son premier album "Sarah",
qu'elle a pourtant défendu intensivement à "Pas de pitié pour les
croissants" (bien moins qu'Emmanuelle, cependant) dont sont extraits
quatre 45 tours, et suite auquel malgré une tournée triomphale en Chine
en première partie de Dorothée (1991), elle doit revoir ses objectifs
de carrière à la baisse en triant le courrier, Hélène change du tout au
tout. Enfin, elle change. Pas dans Premiers Baisers, où elle incarne la
tellement sympathique sœur de Justine qu'elle aura droit à sa série à
elle en moins de six mois.
Mais quand Monsieur Azoulay, qui croit très fort en elle surtout
maintenant qu'elle est un peu moins moche, lui donne une autre chance
dans la chanson, Hélène devient LA blonde dépressive à qui il n'arrive
que des merdes parce que le monde est pourri... Enfin, pas vraiment.
Mais c'est là le vrai (et le seul) talent d'Hélène: Savoir avoir l'air
toujours triste -au mieux molle-, même pour dire des choses gaies.
Quand Emmanuelle prenait un air mutin pour chanter "Premier Baiser,
échangé sur une plage en été", Hélène aurait presque envie de pleurer
en évoquant sur le même air ou presque "Un garçon, une fille qui se
sourient, un regard échangé un soir d'été, deux enfants du même âge qui
s'aiment sur une plage" mais qui ne passeront certainement pas à l'acte
(ou alors c'est pour ça qu'elle pleure?)... Avec de si belles valeurs,
Hélène détrône alors Dorothée, sa "grande sœur" de cœur de producteur
(1992-1993) puis, un jour (plusieurs, en fait), elle change sa frange
pour une raie au milieu, s'évanouit sur scène ( Bercy 1995), quitte ses
séries, se fait entarter et quitte tout, presque du jour au lendemain.
Enfin, après avoir été traînée dans la boue pendant des années, elle y
retourne de son plein gré, en perdant "Première Compagnie" (2005) et en
n'en profitant pas pour sortir son disque qu'elle a écrit toute seule
et qui est tout prêt sur internet, alors que, de son côté, parce que ça
commençait à faire long, Nicolas l'a remplacée dans son cœur. Une vraie
winneuse, cette Hélène !
Texte écrit par Pierre tiré, avec son aimable
autorisation, de son excellent blog
Envie d'un disque d'Hélène ? Vraiment ?? Vous êtes sûr ?? Cliquez ci
dessous : |
|
Les Musclés : Le plus grand orchestre de l'univers |
Jean
François Porry est le seul homme au monde capable de parler si
souvent et si crûment de sexe dans les chansons qu'il destine aux
enfants. Il y a bien sûr Emmanuelle , ou Julie Caignault , mais,
pour le commun des mortels, la palme de la chanson grivoise, gauloise
et lourde revient incontestablement aux Musclés!
Un groupe de 5 joyeux musiciens convertis de force à la chanson
: Framboisier ( chanteur et clavier) , Minet (Batterie) , Eric(
Guitare) Remy (basse) et René ( clavier et saxo).
Si l'on excepte leur premier 45 tours,
le générique Silver Hawks
(En fait uniquement interprété par Bernard Minet), toutes
les chansons du groupe, apparu un beau jour de 1987 pour faire de la
musique lors des grands Club Dorothée du mercredi
après-midi, contiennent des sous-entendus plus ou moins
sous-entendus ( « Elle m’a montré son petit chat
»/1989 ; « Mathilda May , viens faire un tour à
maison , on a apporté des saucissons »-1991)
Même les chansons de Noël, dans lesquelles en plus,
porté par un sentiment de paix sur Terre, les animateurs de la
concurrence (Marie et Charlotte, ou Eric et Noëlla) en prennent
plein la gueule.( « Le père Noël des Musclés
»-1989) Mais Jean-François Porry aurait eu tort de se
priver, La Fête au village a
été numéro 2 du Top 50, et jusqu'en 1993, Les
Musclés y classeront facilement une pléiade de leurs
tubes, parmi lesquels on retient surtout le très fin Merguez party
ou La Musclada...
Mais Les Musclés,
ce n'est pas que "Allez hop boum boum crac crac gouzi gouza"! Pas du
tout, même!
Les Musclés critiquent leur monde, que ce soit pour
dénoncer le passé caché d'Antoine de Caunes (qui
devait payer d'avoir affirmer un jour que « Dorothée
était bilingue, puisqu'elle parle mongolien »), ou pour
parodier les plus grands tubes de la maison (certes, le lien entre les
deux morceaux de la phrase n'est pas évident). Nashville Tennessee
de Dorothée devient La Plaine Saint Denis et, plus tôt, Je
m'appelle Hélène d'Hélène devenait Tu m'rappelles Germaine,
avec toute la poésie qui les caractérise .
Tant de talents n'ont pourtant pas suffi au plus grand orchestre de
l'Univers (dixit
Dorothée) à résister à la fin du Club... En
1997, ils ont dû alors abandonner leur navire de La
Croisière Foll'Amour pour, selon les destinées de
Framboisier, René, Eric, Rémy et Minet, réaliser
le premier album des Matmatah, rien, rien si ce n'est iodler sur le
viaduc de Millau, rien, chanter en boîtes de nuit
déguisé en Bioman... Avant de se reformer, en
début d'année 2007, avec Nicolas et Ségolène.
...encore une parodie ABéenne, mais c'est probablement ce qu'ils font
le mieux...
René nous a quitté en septembre 2009. Framboisier
s'est éteint en janvier 2015.
Texte écrit par Pierre tiré, avec
son aimable autorisation, de son excellent blog
Envie d'un disque des Musclés ? Cliquez ci dessous :
|
|
|