Dorothée dans Récré A2
 







 Récré A2


Sur une idée de Jacqueline Joubert naît à l'été 1978 Récré A2. Cette émission, qui va révéler Dorothée est véritablement culte ! D'abord en réunissant animateurs venus d'horizons totalement différents et ensuite en proposant une programmation hétéroclite mêlant des mangas japonais, des séries américaines ou européennes, des modules de découverte ou culturels, des jeux ou des courts métrages muets !
Pour ce faire, elle confie la présentation à Dorothée, une jeune animatrice qu'on a déjà vu (speakerine ou encore dans les Visiteurs du Mercredi ou Dorothée et ses amis), qui obtient ici sa première émission d'importance.



Peu à peu, autour de Dorothée, se construit une véritable et solide équipe. Si certains animateurs ne feront qu'un passage de quelques mois (Pierre Jacquemont, Zabou Breitmann, Elfie, Isabelle Arrignon...), d'autres constitueront le noyau dur pendant de nombreuses années, et l'émission lancera ainsi de fortes personnalités. Récré A2 formera alors progressivement de jeunes animateurs comme Alain Chaufour et Marie Dauphin, mais recrutera aussi autant de personnes aux horizons différents, faisant la richesse du programme, tels des comédiens (Charlotte Kady), des chansonniers (Jean Lacroix, François Corbier),  un ancien des compagnons de la chanson (Gaston alias Doggy Dog), un ancien attaché de presse fan de rock (Jacky) ou le fameux dessinateur Cabu (du Canard enchaîné !)
Avec cette dynamique équipe, Récré A2 c'est aussi et surtout bien sûr des programmes bétons qui ont marqué à vie les jeunes Français mais également le début de la "Japanimation", sous l'égide du succès phénoménal de Goldorak.







Saison 1 (78/79)
Les débuts


Avec peu de moyens, Récré A2 est mise à l'antenne dans un décor de vieux grenier.
Sa programmation, démarre fort avec un certain Goldorak !
il assure immédiatement à Récré A2 une
part indéniable d'un premier succès et ouvre la porte à de nombreux dessins animés d'un genre que nous n'avions encore ainsi jamais vu en France, et qui fascineront toute une génération.

Ce n'est qu'en septembre que le public découvrira Candy et sa tragique destinée. La rentrée offre également le créneau phare du programme : le mercredi-après midi
Le samedi San-ku-kai débarque dans l'émission : C'est le premier santaï  sur un écran français

Bien entendu Dorothée s'impose au milieu de ce petit monde, et d'ailleurs c'est elle qui chante le premier générique de l'émission : Récré A2, amusons-nous. Il sera très vite commercialisé en 45T.
François Truffault lui confier le rôle féminin de la suite des aventures d'Antoine Doisnel, dont le tournage débute le 29 mai 1978 .
En face sur TF1, les enfants découvrent depuis le mois d'avril 1, rue Sésame, adaptation française de Sesame Street.


Voici la première de Récré A2 le 3 juillet 1978 proposée par L'INA : Dorothée ne sera pas seule et ouvre la première émission le 3 juillet avec Gérard Chambre et un certain Fabrice...







Saison 2 (79/80)
Essai transformé


Après une première saison réussi, il convient de poursuivre sur cette trajectoire. D'autant que, sur TF1, la concurrence est rude : Les visiteurs du mercredi ou l'île aux enfants (à l'écran depuis 1974) en semaine marquent des points dans les foyers français. C'est le cas notamment avec "la bataille des planètes" censé endiguer le raz de marée Goldorak.
Du côté de Récré A2, les nouveautés fleurissent : "Anagramme" portée par Jean Lacroix, et un nouveau super héros : Zeltron ! En janvier 1980, Récré A2 dégaine un nouveau poids lourd devenu culte : Albator.
Dorothée démarre sa carrière de chanteuse avec Dorothée au pays des chansons en mars 1980. A cette époque, Récré A2 ne sert que modestement de tremplin au premier disque de la star. Quelques prestations chantées ici ou là se comptent sur les doigts de la main.
Toujours en mars, l'émission accueille une nouvelle animatrice qui fera du chemin : Ariane Carletti.
Le cinéma, qui a déjà fait les yeux doux à Dorothée, offre à notre vedette un deuxième film : Pile ou face de Robert Enrico.
Enfin, la ribambelle de héros diffusés dans Récré A2 donne l'idée à AB de sortir un album de covers, reprenant tous les génériques phares de l'émission.
Durant l'été, on note l'arrivée d'Alain Chauffour et de Zabou Breitman dans l'équipe d'animateurs.

 


Saison 3 (80/81)
Mutation en douceur


Pour ce nouveau cru, Récré A2 s'appuie sur sa tête d'affiche, Dorothée et les fondamentaux qui ont fait son succès. A la rentrée, l'émission segmente le mercredi en trois parties, afin de viser trois tranches d'âges : Les minimes, les cadets, les juniors.
Dorothée monte sur scène pour la première fois, durant les fêtes de Noël, sous la Tour Eiffel, pour présenter son pays des chansons.
Une nouvelle héroïne au refrain entêtant débarque dans Récré A2 : Zora la rousse !
Dans l'équipe, cette saison voit l'arrivée en mars 1981 d'un nouveau qui fera lui aussi du chemin : Un certain... Jacky !
Et au mois d'avril, les choses sérieuses commencent pour Dorothée chanteuse puisqu'elle se produit pour la première fois à l'Olympia durant les vacances de Pâques. D'ailleurs le 8 avril, l'émission est en direct pour une sorte de répétition générale.

A l'été 1981, un nouveau rendez-vous occupe le petit-écran le dimanche midi : Récré-à-table ! C'est durant ce programme que l'on découvre le clip du dernier 45t en date de Dorothée : Tchou tchou le petit train.




 

 Saison 4 (81/82)

 

La scène ne quitte décidément plus Dorothée, puisque le 8 décembre, l'émission est en direct du Palais des sports de Lyon, pour une mini comédie musicale, "Dorothée au pays de Guignol", une sorte de première version du royaume de Diguedondaine.
Quelques semaines plus tôt, elle a sorti son dernier 45T qui sera un méga-tube : Rox et Rouki.
Cette saison voit l'arrivée dans Récré A2 des séquences Dispopuces. C'est le début de la collection qui  deviendra le "jardin des chansons"
Début janvier, un nouveau "récréami" débarque dans l'émission : François Corbier (CF vidéo ci-dessous)
C'est également le retour de Goldorak pour une rediffusion avec un nouveau générique.
Et le 10 mars, Dorothée dévoile le tout nouveau générique de l'émission : Enfin Récré A2 !  Le même jour, deux nouveaux compères font leur arrivée. Doggy et Elfie. Dorothée aura l'occasion d'enregistrer quelques titres avec Doggy (alias Gérard Calvet) diffusés dans l'émission mais jamais édités.
Le printemps 1982 voit la sortie du mythique Hou! la menteuse qui va faire de Dorothée la championne des ventes de disques en France.
En avril de cette même année, elle retrouve l'Olympia pour une nouvelle comédie musicale "Dorothée tambour battant", une œuvre à mi-chemin entre "le pays de guignol" et "le royaume de Diguedondaine" Cependant cette année, contrairement à l'an dernier, RécréA2 ne fait aucune promotion  pour ce spectacle.  Jacqueline Joubert prend soin de ne plus mélanger les genres.
Durant l'été Specrteman, arrivee dans l'émission. Un nouveau santaï  , enfin "nouveau" façon de parler puisqu'il date de 1971, et cela se voit !
Dorothée Cabu




Voici la première apparition du regretté Corbier dans Récré A2, présenté par Dorothée le 6 janvier 1982.





Saison 5 (82/83)
La rentrée de Récré A2, c'est L'Amérique ! En effet les téléspectateurs savourent les aventures de Tom Sawyer.
En semaine les fans de Recré A2 découvrent leur nouvelle héroïne, Jane de la jungle. Un de ses cousin, Georges, est proposé le samedi matin, dans un tout autre style !
Pour cette rentrée, Dorothée nous présente le premier jeu interactif en télévision : Télétactica .

La deuxième diffusion de Candy s'achevant (Dorothée en chantait d'ailleurs le nouveau générique de fin Qu'elle est loin ton Amérique, Candy), elle est emplacée par Heidi.
A partir du mois de décembre Récré A2 est transporté au royaume de Diguedondaine. Dorothée disparait en direct le 8 décembre 1982, pour se retrouver une semaine plus tard dans le pays imaginaire.
L'académie des 9, le midi sur Antenne 2, est transporté également à Diguedondaine. Une vraie synergie entre émissions. De la promotion croisée avant l'heure !
Le 3 janvier 1983, c'est l'arrivée des Schtroumpfs. C'est à Dorothée que l'on confie le soin d'enregistrer le générique français. Ce sera à nouveau un carton !
En arvil, les Français découvrent Dorothée avec une nouvelle coupe de cheveux  !  Un carré dégradé qu'elle  gardera plusieurs mois.
Le mercredi mercredi 18 mai, Carlos invité spécial de l'émission annonce qu'il part en tournée tout l'été avec Dorothée.  Ce Récré A2 est l'occasion de nombreux duos inédits entre les deux compères.
En juin, la star chante son nouveau tube Pour faire une chanson,  qui sera également le titre de sa comédie musicale estivale.
 
 


Bonus !
Alors que le tube inattendu Hou ! la menteuse pulvérise les records de ventes de disques dans toute la francophonie depuis 6 mois, Dorothée est invitée pour la première fois chez Michel Drucker dans Champs Elysées. Et c'est en direct, avec ses musiciens et Frédéric ( le véritable "petit frère" sur le disque) qu'elle interprète en prime time ce titre le samedi 13 novembre 1982.









 Saison 6 (83/84)

 
Pour cette sixième rentrée, Antenne 2 met le paquet avec une série qui deviendra culte "les mystérieuses cités d'or" diffusé pour la première fois le mercredi 28 septembre.
Ariane de son côté chante le générique de la nouvelle série Yakari, adaptée de la BD de Job et Derib.
Le mercredi, chaque émission, en direct, se structure autour d'un thème avec décors et costumes.
Et désormais, Dorothée clôture l'émission par une de ses chansons.
Toujours le mercredi, une nouveauté, qui deviendra elle aussi culte (décidément !) c'est Téléchat !
Enfin, autre arrivée notable sur la saison 5, c'est X-Or, le premier "héros métal" de la télévision française en octobre 1983.
Sur TF1 c'est l'arrivée de Vitamine le 21 septembre qui vient concurrencer Récré A2.
Antenne 2 offre à Dorothée son premier show le soir de Noël, pendant qu'elle est sur scène durant toutes les vacances, sous la Tour Eiffel avec la reprise de Pour faire une chanson.
Du côté de l'animation Jacqueline Joubert semble vouloir rééquilibrer les influences face à l'explosion médiatique de Dorothée. Ainsi en novembre, la patronne met en orbite dans l'émission une certaine Marie Dauphin, qui prendra de plus en plus d'importance... et ce dès janvier 1984 avec le privilège de chanter l'indicatif de Récré A2 semaine.
Au même moment, Albator réapparait dans une version 1984, avec de nouveaux épisodes.
Parallèlement, Récré A2 voit débarquer "les maîtres de l'univers."
En février, Dorothée propose un nouveau générique de Récré A2 mercredi : Bonjour Dorothée ! Le troisième de l'histoire.
Début 1984 c'est également la mise en boite de la dernière saison de Discopuce, avec des titres plus variés et moins connus.
Jacqueline Joubert à cette occasion Marie Dauphin dans la bande du jardin des chansons ainsi que Véronique Baudouin.
Dorothée Récré A2



 
Bonus !
Alors que la carrière de Dorothée ne cesse de prendre de l'ampleur, elle est invitée par Michel Drucker dans Champs Elysées le 24 février 1984 lors d'une spéciale Pierre Perret où elle interprête en live Ouvrez la cage aux oiseaux.








Retrouvez la suite de la saga Récré A2 ici