Dorothée et son Club











 Club Dorothée (2eme partie)








Le Club Dorothée est l'émission jeunesse la plus emblématique de toute une génération. Tantôt décriée, tantôt adulée, elle n'a laissé personne indifférent.
Aucune autre émission n'aura eu autant d'heures d'antenne, ni autant de moyens, ni proposé de véritables shows en case "jeunesse". Pendant 10 ans, 10 saisons, Dorothée va régner sur les programmes jeunesse de la première chaîne européenne.
Club Dorothée, cela signifie que Dorothée est la pièce maitresse, la star du programme, avec le rôle titre. Ses acolytes ne seront que des faire-valoir. Grâce au Club, Dorothée propulse sa carrière de chanteuse dans des dimensions inédites : Zénith, Bercy, pour en devenir la recordwoman.
La premier quinquennat du Club Dorothée s'est illustré par la constance et la puissance de l'émission.
AB est en position de force pour négocier le renouvellement de son contrat de cinq ans avec TF1.
La seconde période qui s'ouvre sera marquée par le lente érosion du programme doublée d'un regain de la concurrence pour s'éteindre en août 1997.














Saison 6 (1992/1993)

  Cette cinquième saison débute le 2 septembre. L'équipe inaugure son nouveau QG connecté au monde entier. C'est aussi le 222e mercredi du Club Dorothée : l'émission fête ses 5 ans !
L'heure est à la rentrée avec le cadeau de la rentrée : Samedi 5 septembre à 20h40, Dorothée offre une nouvelle comédie musicale.

Au chapitre des nouveautés : L'école des champions (co-production AB), T-rex, Les misérables (autre production française)  dont le générique est chanté  par Dorothée.
Dès le 9 septembre, Ranma 1/2 débarque dans l'émission.
Doucement mais surement les séries américaines ou françaises vont remplacer les mangas japonais.
D'abord pour éviter de nouvelles polémiques mais surtout pour respecter les quotas imposés par le CSA.

Le mercredi après-midi de la rentrée offre le lancement de la nouvelle chanson de Dorothée : Une histoire d'amour.
A la guitare, entourée de deux guitaristes supplémentaires, Dorothée offre son nouveau single qui promet d'être un tube.
Elle présente également un deuxième titre : la valise 93.
Pour la première fois depuis 1987, l'intégralité de l'album sera interprété lors des "prime" du mercredi (hors duo avec Jerry Lee Lewis)
Car en janvier, Dorothée remonte sur la scène de Bercy.
Le prime time du Club Dorothée prend résolument un tournant familial à travers une programmation faisant la part belle aux feuilletons américains et aux sitcoms AB. Le club Dorothée est plus que jamais l'émission de toute la famille et Dorothée incarne ce fédéralisme avec brio.

Le 23 septembre une nouvelle sitcom tirée de la chanson de Dorothée fait son apparition à 17h30 : "Le collège des cœurs brisés". Il n'y a jamais de hasard chez AB !




Ce même mercredi Martine Latorre et Francine Chantereau les célèbres choristes de Dorothée rejoignent l'équipe pour le grand direct.
Elles acquièrent grâce à cette exposition, une notoriété inédite.
Nos deux choristes vont participer à de nombreux sketchs inoubliables pendant cette saison.

Club Plus revient le 23 septembre avec Boy Georges.

 
La France est endeuillée  : Le Vaucluse a subi de terribles inondations. Le Club Dorothée matin du 30 septembre se mobilise dès 9H pour  venir en aide aux sinistrés avec les recettes minitel engrangées lors de l'émission baptisée "SOS vaucluse"

Dès le 14 octobre, une nouvelle rubrique voit le jour le mercredi après-midi : Il faut chanter. Un gigantesque karaoké qui permet d'écouter d'une nouvelle façon des tubes comme Nicolas et Marjolaine, Une histoire d'amour ou Tremblement de terre.

Le cinquième grand jeu des super chansons  de Dorothée 93 débute le 24 octobre jusqu'au  1er novembre.
La date limite de participation est fixée au 21 novembre, ce qui donne l'occasion de diffuser les bandes annonces avec extraits de chansons durant toute cette période.
Les gagnants remporteront une semaine de vacances à la neige ou encore  trois weekends à Paris pour assister au concert de Dorothée à Bercy 93.
Les résultats sont révélés le mercredi 2 décembre : Pour la première fois, le classement de l'intégralité de l'album est dévoilé :

1. Une histoire d'amour
2. Bats-toi !
3. Il faut chanter
4. Toutes les guitares du Rock'n roll
5. Choux hibou genou caillou
6. Valise 93
7. La musique
8. L'amour toujours
9. L'hôtel des cents bonheurs
10. Par amour pour toi
11. La valse des amours blésées
12. Geat ball of fire
13. Mourir mon cœur
14. Je ne l'ai pas cru

30000 participants ont joué pour tenter de remporter un weekend à Paris pour assister au concert de Dorothée à Bercy en janvier.
Ce même mercredi, Dorothée reçoit Nana Mouskouri acommpagnée des deux autres Flechettes (Catherine et Dominique) Cette prestation convainc Jean-Luc Azoulay d'engager les quatres filles pour le prochain Bercy.


Signe des temps, portée par le succès de sa sitcom, Hélène a désormais droit à son jeu pour la sortie de son album, concocté à la va-vite. Six chansons sont en lice. Ironie du sort, le premier prix est un weekend à Paris pour quatre personne pour applaudir... Dorothée à Bercy ! 
Les ventes de ses disques commencent à sérieusement décoller et se placent au TOP 50. La sauce a fini par prendre.
Toujours du côté chanson, Jeanne Mas rejoint l'écurie AB.

Patrick signe son grand retour dans l'émission du 28 octobre au matin.

Début décembre, le second extrait de l'album Une histoire d'amour sort : Toutes les guitares du Rock'n roll.


Une nouvelle sitcom AB débarque le 16 décembre 1992 : "Le miel et les abeilles."

Le 24 décembre, c'est un Club Dorothée spécial Noël de l'amitié. Un mercredi particulièrement triste puisque Dorothée pleure la disparition de son ami le dessinateur Peyo.

Le 6 janvier, duplex depuis Bercy pour la dernière. A cette occasion l'émission diffuse de larges extraits du concert...92 ! Il s'agit de morceaux de la VHS Bercy 92.

On compte désormais plus de 300 000 cartes de membres du Club Dorothée en circulation.



 
Voici l'émission du mercredi après-midi du 2 décembre 1992 : Dorothée chante trois titres de son dernier album !











Outre le triomphe de Dorothée à Bercy, le mois de janvier 1993 est marqué par l'arrivée d'une nouvelle émission : Des millions de copains, rendez-vous caritatif  proposé chaque dimanche à 18h.

Il est question de proposer un également nouveau rendez-vous : "Club console", une émission centrée sur les jeux vidéos, très en vogue. Le projet ne voit finalement pas le jour.

En février, les vacances d'hiver se déroulent...au Maroc ! Une nouvelle mission pilotée par le dromadaire Sahara les envoie à Marakech.
Bats toi !, le troisième extrait de l'album sort.

Le mois de mars est marqué par la tournée de Dorothée en France (du 17 au 28 mars)
La 10 mars, on passe le cap des 350 000  membres du Club Dorothée. Les bandes-annoncent insistent sur le fait qu'il n'y a pas de limite d'âge pour devenir membre car le "club Dorothée c'est l'émission de toute la famille"

Le 17 mars marque le début de la tournée de Dorothée; Hélène profite de son absence pour co-animer avec Ariane l'émission de l'après-midi. Essai peu convaincant. Une fois de plus, des images de la VHS Bercy 92 sont diffusées en guise de duplex avec Montluçon.


En avril, la grande tournée de Dorothée se poursuit dans les îles. Le Club Dorothée n'est pas en reste puisque Sahara confie à l'équipe une nouvelle mission pour sauver le monde. Cap sur le Réunion puis l'île Maurice.
Le 28 avril, nous découvrons la première bande-annonce pour le Bercy 94 de Dorothée : La promotion est officiellement lancée.
C'est sur l'air de "Il faut chanter" et des images de Bercy 93 que le prochain concert est packadgé.
Justement, le quatrième extrait de l'album Une histoire d'amour sort dans la semaine : Il s'agit de Il faut chanter.

Dans le sillage d'Hélène, Christophe Rippert (Premiers Baisers) sort son premier disque. : Un amour de vacances. Il est suivi par Julie Caignault ((Premiers Baisers) avec Lola au chocolat. La déferlante des produits AB disques n'en est qu'à son début.
D'ailleurs le 16 juin, les premières bandes annonces pour le Zénith d'Hélène sont diffusées.  Elle  sera  sur cette scène parisienne à partir du 22 octobre. Pour trois concerts en principe...

Avant cela, le 2 juin au soir, AB disques convie la presse pour immortaliser une série de récompenses destinées à Dorothée : La remise de la vidéo triple platine pour Bercy 92, le double disque d'or pour Une histoire d'amour et la vidéo de platine pour Une histoire d'amour. Cette triple récompense est également remise en direct dans l'émission de l'après-midi. L'occasion de  remettre Dorothée au centre du jeu, monopolisé désormais par Hélène.

Le 23 juin, le cap des  400 000 membres du Club Dorothée est franchi.
On découvre également en ce mercredi un pré-générique : Les plus belle des vacances !  C'est le premier de l'histoire de l'émission.
Interprété par Francine, Martine, Georges et Michel Costa, ce petit bijou va servir d'habillage à l'émission durant tout l'été.











Un été qui se déroule une fois de plus en mission qui mène l'équipe en Russie et en Turquie.
Ils partent à la recherche de la couronne des Atlantes ! Carlos, grand fidèle de l'équipe, participe à quelques émissions.
 

Le Club Dorothée achève sa sixième saison au mieux de sa forme : Les audiences sont excellentes, les polémiques  se sont éteintes à la faveur d'une programmation plus familiale.  Le phénomène  "Hélène et les garçons " éclipse tout le reste du programme. L'héroïne de la sitcom fait la Une de tous les magazines et chaque apparition publique provoque une mini émeute.
Les ventes de ses disques atteignent presque celles de Dorothée mais la programmation de ses trois Zénith en octobre n'est pas de nature à perturber le grand Bercy de Dorothée, bien plus tard en janvier...   


 










Saison 7 : 1993 /1994



Cette saison est sans doute la plus chargée de toutes pour Dorothée : Un nouvel album, deux shows en prime time, un nouveau Bercy et une tournée. Du jamais vu !  Sans compter les vingt heures d'antenne en moyenne à assurer. Aucune vedette ne peut en dire autant.

La rentrée a lieu le 1er septembre dès le matin dans le QG du Club Dorothée.
A 14h30, le grand retour du prime de l'émission depuis le studio 7 : La grande fête de la rentée pour 3h30.
Pour la première fois depuis cinq ans Dorothée n'ouvre plus son show avec "ça donne envie de chanter".
L'émission démarre sur un pré-générique sous forme de travelling parcourant les décors des sitcoms AB.(vidéo en bonus ci-dessous)
L'hyme de l'été "les plus belles des vacances" devient "la plus belle des rentrée c'est au Club Dorothée"

Outre Carlos, on retrouve les nouvelles vedettes des sitcoms AB qui ne vont plus quitter les téléspectateurs de l'émission jusqu'à la fin : Christophe Rippert, Hélène, Julie Caignault, Babsi.
Pour cette première; Dorothée nous offre un M. Bill, qui donne un ton rock à cette nouvelle saison musicale.
Côté programmation, cette saison dévoilera Power Rangers.

Voici l'émission du mercredi 1er septembre après-midi :






 


Le 8 septembre, pour le deuxième mercredi de la saison, on notera la dernière apparition d'Emmanuelle Mottaz en tant que chanteuse, avec son single Sur une plage en été.
De son côté Dorothée nous offre en direct Dorothée Rock. On apprend à cette occasion que son nouvel album est en cours d'enregistrement !

Le 15 septembre, c'est encore M. Bill, et en direct, qui est offert. Dorothée nous confirme que ce titre fera partie de la programmation du futur Bercy 94.

Mercredi 22 septembre, Hélène est l'invitée d'honneur. Elle dévoile pour la première fois son  titre Je m'appelle  Hèlene qui restera dans les mémoires. A cette occasion Dorothée chante en duo avec elle Dona Dona; un titre déjà chanté début 1993 chez Michel Drucker lors d'un star 90 spécial Claude François.

Le 29 septembre est un mercredi évènement : Dorothée dévoile enfin son nouveau titre.
Cette année AB voit les choses en grand : C'est pas moins de quatre nouvelles chansons du nouvel album qui sont offertes en avant-première. Un grand soin est apportée à la réalisation signée Georges Barrier.
On découvre tout d'abord 2394 qui promet d'être le nouveau méga tube de Dorothée. Entourée de huit danseurs dont une ballerine, elle interprète ce titre dans une tenue futuriste.
La séquence suivante permet de découvrir Oh Doulou chanson bête, un titre dans la lignée de Oh quelle histoire ou la machine avalé, qui a valu au groupe de Michel Rafa de se déplacer pour l'occasion.
Le plateau suivant nous offre la suite de Nicolas et Marjolaine.
Puis enfin toute la ma vie j'ai chanté du rock'n roll, une chanson qui souligne une fois de plus le côté Rock de la chanteuse.
La séquence s'arrête d'ailleurs brusquement, vraisemblablement à cause d'une coupure son, à moins qu'il s'agisse d'une erreur de play back maquillée en panne...
Quoi qu'il en soit la promotion du nouvel album de Dorothée est lancée !

D'ailleurs lors des quotidiennes du 5 au 12 octobre, nous découvrons pour la première fois Dorothée depuis le studio son en compagnie de Jean-Louis Mallé, Ilan et Didier. L'occasion pour le public de découvrir en fond quelques nouveaux titres de l'album 2394, censés être en cours de mixage.

Parallèlement, Hélène entame une tournée en France (Amiens, Reims, Lille, Toulon, Marseille, Voiron, Montluçon...) avant de faire le Zénith du 22 au 31 octobre. Ce ne sont plus trois mais sept dates parisiennes qui sont ouvertes. Un timing plutôt mal choisi alors même que Dorothée sera à Bercy en janvier...

Le mercredi 13 octobre, Dorothée n'est pas dans l'émission mais en train d'enregistrer des séquences du Rock'n roll Show prévu pour le 29 octobre. Une occasion de découvrir quelques invités.
Le 27 octobre, alors que Martine et Francine sont sur scène derrière Hélène, C'est Catherine et Dominique (les deux autres Fléchettes) qui sont dans l'émisssion du mercredi.

Le 29 octobre, près de 7 et demi millions de téléspectateurs suivent le Dorothée Rock'n roll show à 20h35 sur TF1.

Le 3 novembre, le football bouleverse la grille de TF1, le Club Dorothée est donc proposé en format raccourci depuis le QG. L'émission sera donc intégralement consacré au résultat du jeu des chansons Hélène 94. Il y a eu plus de 40 000 participants au jeu.
Dorothée n'est pas en reste puisque le jeu consacré à son nouvel album 2394 se déroule jusqu'au 20 novembre. Le grand gagnant sera invité un weekend à Paris avec 3 personnes au choix pour assister au Bercy 94 de Dorothée.

Le mercredi 24 novembre se déroule sans Dorothée en tournage sur le réveillon Rock'n roll show prévu le 31 décembre. C'est Carlos qui devient le maître de cérémonie d'un jour sur l'émission. Cette fois aucune image de Dorothée ne filtre.

Le résultat du grand jeu des super chansons de Dorothée a lieu le mercredi 8 décembre au cours d'un  (faux) direct.
Les cinq titres préférés sont :

1. 2394
2. Marjolaine et Nicolas
3. Si j'ai menti
4. Toute ma vie j'ai chanté du rock'n roll
5. Cool cool c'est l'amour

La folie des sitcoms AB se poursuit avec l'arrivée des "filles d'à côté" le lundi 20 décembre.

Les vacances de Noël du Club Dorothée se déroulent à la neige dans le village d'Auris en Noisan.
Parmi les nouveautés : Les aventures de Carlos et Sailor Moon.

Pendant les fêtes de fin d'année, "les chanteurs AB" sont à l'honneur pour un Mega Jacky show à la grande halle de la Vilette. Un spectacle gratuit offert par la Mairie de Paris, TF1, le Parisien et Europe 1 du 22 décembre au 2 janvier 1994. Christophe Rippert, Les jumelles, Julie Caignault, Anthony Dupray sont accompagnés par les deux autres Fléchettes Catherine Welch et Dominique Poulain chaque jour à 14h30 et 16h.

Le 31 décembre, un grand prime time est offert aux français : Le Dorothée réveillon Rock'n roll show à 20h35 sur TF1. Deux mois à peine après le premier show, celui de St Sylvestre réunit à nouveau les légendes du Rock'n roll dont Ray Charles ! Le programme fédère 5,2 millions de téléspectateurs.

A la rentrée, le 5 janvier le Club Dorothée vit un grand moment : Le départ de la tournée de Dorothée qui commence à Lille. Dès le matin, l'équipe prend le car en direction de la capitale nordique.
Ariane, enceinte à nouveau, est assignée à un repos total.

L'après-midi se déroule  depuis le théâtre de Lille où Dorothée joue à 17h.
On découvre  Si mon cœur avait su dans une mise en scène et un costume totalement différents de Bercy.
Jusqu'à la première de Bercy, le Club Dorothée va couvrir intégralement les répétitions afin de stimuler les réservations.
Le direct du 12 janvier le Club Dorothée nous fait découvrir les répétitions et les coulisses de la préparation du concert depuis bercy. Surprise ! Un medley de 3mn 20 des premières dates de la tournée est offert aux téléspectateurs. Des images de trois villes... qui ne raccordent pas entre elles (un classique dans les montages de Pat le Guen) Mais au moins on découvre ces plan inédits.

Parallèlement, les quotidiennes du 6 au 15 janvier nous plongent dans les répétitions du méga concert. On y découvre notamment des prestations live de 2394 ou Marjolaine et Nicolas. De vrais bonus !

Le mercredi 19 janvier est aussi accaparé par le fabuleux Bercy 94 : Le Club Dorothée matin diffuse des extraits du concerts filmés le jour la première le 15 et de la deuxième du 16 janvier.
L'après-midi est en duplex de Bercy avec de larges extraits diffusés en direct. Jamais un spectacle de Dorothée n'avait été autant dévoilé avant et pendant sa période de présentation. La dernière n'est que dans une semaine.
Le mercredi 26 janvier justement, jour de cette dernière, nous sommes à nouveau l'après-midi en duplex depuis Bercy. Les trois héros annoncent que d'une part Dorothée a accueilli 100 000 spectateurs et que d'autre part elle détient désormais un nouveau record : Elle est la seule artiste Française à être passée quatre années de suite à Bercy.
On profite à nouveau de larges extraits du spectacle; la production a sorti le grand jeu avec un dispositif de captation assez complet. Tout le spectacle est réalisé  en direct pour alimenter les duplex de l'après-midi via le faisceau pour TF1.
Après cette dernière, tous les regards se tournent vers la première date en province fixée au 1er février à Castres : C'est le début de la tournée 2394 !
Le 2 février c'est depuis le palais des sports de Toulouse que le duplex avec Paris a lieu.

Les vacances d'hiver, qui se déroulent au rythme de la grande tournée de Dorothée sont l'occasion de découvrir l'un des génériques les plus emblématiques du Club Dorothée : C'est toujours les vacances au Club Dorothée :


 





  Ce titre d'ouverture, interprété par le quatuor Costa/Flechettes est resté à l'antenne plus de 6 mois.

Le 9 mars Ariane refait une apparition surprise au QG du Club Dorothée et l'on continue à couvrir la tournée.
Les mercredis suivants on se fatigue plus puisque on nous diffuse en guise de duplex des extraits de la future VHS Bercy 94.
Le tout nouveau single de Dorothée, chanson pour un garçon, est dévoilé le mercredi 27 avril. Ce nouvel extrait de l'album 2394 est une délicieuse version acoustique inédite en disque.
Mercredi 8 juin marque le retour d'Ariane dans la case du  mercredi après-midi.
Autre évènement du jour, c'est Hélène qui reçoit en direct un triple disque d'or pour son dernier album doublé d'une triple vidéo de platine.
Il faudra attendre deux semaines, et le dernier direct de la saison,  pour que Dorothée reçoive elle aussi son trophée de l'année : Disque d'or pour l'album 2394 (saisissant contraste avec le score d'Hélène...) mais aussi vidéo de platine pour l'album en vidéo et la vidéo Bercy 94 double vidéo d'or.


Après cette saison d'une ampleur inédite, Dorothée et son équipe partent dans les Antilles. Direction l'ile de Saint-Martin. Pas de mission cet été, mais des rencontres avec des personnages atypiques.

Cette saison a été marquée par l'hégémonie des sitcoms AB dont la plus éminente représentante rafle la mise  sur tous les tableaux : Hélène.
Face à une concurrence qui commence à grapiller doucement mais surement des points ( Minikeums sur la 3, Giga sur la 2 et Youpi sur la 5) le Club Dorothée, bien que largement leader, se doit de maintenir son avance.






  Saison 8 (1994 /1995)














Le premier mercredi de la saison se déroule le 31 août, dans un nouveau QG très coloré.
L'équipe accueille deux nouvelles têtes : Gérard Majax et ses tours de magie ainsi que  Cyril Drevet qui parlera des jeux vidéos.  Une façon pour l'émission de se renouveler. La saison 8 est celle des premières alertes côté audience, et visiblement le message passé en haut lieux est de faire évoluer la  formule.
Car le service public, (France 2 et France 3) contre attaque sérieusement en cette rentrée.
Entre "Chalu Mauren" le mercredi matin, les Minileums, les séries américaines du mercredi après-midi (La fête à la maison, le prince du bel air...), le Club Dorothée est cerné de toutes part.
Pour ne rien arranger, TF1 reprend doucement la main en créant une autre unité jeunesse en interne dirigée par Dominique Poussier.

Les fondamentaux de la saison 7  ne sont pas abandonnés puisque l'invité "fil rouge" soit le matin + l'après-midi est Christophe Rippert.
Dorothée nous offre ses deux succès de l'année 1994 : 2394 et Si j'ai menti.

Autre signe de renouvellement : Les quotidiennes changent de formule. Elles ont lieu en public. Un concept qui n'est pas sans rappeler les quotidiennes de la saison 2. Cette fois l'orchestre n'est pas là.  Au programme : "Arnold et Willy" et "Salut les Musclés."
Sur le plateau, Cyril Drevet intervient  sur un thème scientifique.
Cette nouvelle formule sera interrompue durant les vacances de la Toussaint, le tournage du nouveau réveillon Rock'n Roll Show et les vacances de Noël. Reprise en janvier. 

La grande rentrée du Club Dorothée a lieu le mercredi 7 septembre aux couleurs de Nashville : Dès le matin Dorothée porte le chapeau et le T-Shirt de la ville américaine.
L'invitée fil rouge de la journée est Manuela Lopez de la sitcom "Hélène et les garçons". La première séquence avec Jacky a été enregistrée la veille, mardi 6.
L'après-midi, en exclusivité "intergalactique" Dorothée dévoile trois nouveaux titres enregistrés à Nashville :
Nashville Tennessee, Petit vaurien et Non non ne dis pas.



Côté chanson AB, Bercy est à nouveau réservé en janvier. Cette fois ce n'est pas Dorothée qui est programmée mais... Hélène ! Six concerts attendus à partir du 14 janvier 1995.
Son nouvel album a aussi été enregistré... à Nashville !

Nashville sera la marque de fabrique de cette saison : L'habillage de l'émission va devenir country et l'avion rouge fait partie intégrante de l'habillage.
Le Club Dorothée dépasse son 500 000e membre le 14 septembre.
L'après-midi Dorothée dévoile Folle de vous : Entourée de quatre danseuses et de Martine et Francine on découvre une superbe mise en scène pour un des titres phares de son nouvel album.

Dorothée est absente de son traditionnel mercredi pour cause de tournage de ses nouveaux clips, le 21 septembre.
Le 28 septembre, un nouvel anime français débarque : Le maître des Bots. Un programme accessible en relief en se munissant de lunettes 3D.

Les 5 et  12, 19  octobre, c'est à nouveau sept chansons qui sont offertes en avant-première.

Le dimanche 30 octobre un bêtisier exceptionnel est proposé de 18h à 20h. On y retrouve les fous rires des séquences interdites du Club Dorothée mais surtout les dérapages sur les plateaux des sitcoms.

Le nouvel album de Dorothée enregistré à Nashville fait l'objet cette année d'un grand jeu pour désigner ses trois chansons préférées jusqu'au samedi 3 décembre.

Le dernier épisode d' d'"Hélène et les garçons" est diffusé Le 22 novembre : Son remplacement par "le miracle de l'amour" est annoncé pour début 1995.
Le 23 novembre se déroule en duplex depuis Tahiti ! En effet Dorothée est sur place afin de donner trois concerts vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 novembre. 18 000 personnes se rendront à ce concert soit un habitant de l'île sur cinq.
Le 7 décembre, de retour de Tahiti, Dorothée enchaîne avec le tournage du nouveau Dorothée réveillon Rock'n roll show, prévu pour le 31 décembre.
L'après-midi, nous découvrons de larges extraits du show à travers quelques duos (Chantal Goya, Trini Lopez, Antoine...)
Le 9 décembre, Bradley Cole (les filles d'à côté) se produit sur la scène du Bataclan.

Le résultat du grand jeu des chansons de Dorothée 95 est dévoilé 14 décembre.
Il y a eu 55 000 participants.
Les chansons gagnantes sont :

1. Non non ne dis pas
2. Folle de vous
3. Petit vaurien
4. Nashville Tennessee
5. Des millions de copains
6. Je t'aime encore

Une nouvelle sitcom démarre le lundi 19 décembre à 19h20 : "Les garçons de la plage".
Innovation, les scènes extérieures se déroulent sur une plage tunisienne.
Lassitude du public vis à vis des sitcoms AB ? Le succès ne sera guère au rendez-vous. Déprogrammée  en catastrophe, la série finira sa diffusion en fin d'après-midi.

Le mercredi 21 décembre propose un nouvel habillage Noël.
Les vacances se déroulent depuis la maison du Père Noël au milieu de ses assistants.


Le grand rendez-vous de ces vacances a lieu le 24 décembre : Le Noël de l'amitié.
Entre chaque séquence "générosité", les vedettes du Club Dorothée interprètent des chants de Noël.
On retrouve ainsi Manuela Lopez (Mon  beau sapin), Dave, Bernard Minet, les Musclés, Hélène (Douce nuit) et Vive le vent (collectif)
Quant à Dorothée elle nous propose une nouvelle version de Noël Blanc. Ce mix utilise le play back orchestre de la version du cadeau de Noël 1991, avec de nouveaux chœurs d'enfants sa voix de 1994.

Le 31 décembre, Dorothée propose un nouveau Réveillon Rock'n roll Show à 20h40 sur TF1.
Hélène est à l'honneur et la soirée n'a pas fait le plein côté audience.
La chaîne ne commandera plus de prime-time à AB.

La rentrée  du Club Dorothée se déroule en direct le mercredi 11 janvier 1995. Hélène est la vedette du jour car elle débute ses concerts à Bercy dans 3 jours. Vu le nombre de bandes annonces diffusées, on devine que c'est loin d'être complet...
Le grand jeu des super chansons d'Hélène est heureusement là pour nous remettre en mémoire les nouveaux titres de son dernier album.
Le 18 janvier est en direct de Bercy; enfin pas vraiment puisque c'est un faux direct enregistré le dimanche 15.
Lors du deuxième plateau, Hélène revient sur son évanouissement devant tout le monde lors de la première représentation.
Dorothée et Ariane assurent le service après-vente depuis la salle.
Subrepticement,  le Club Dorothée perd sa case  matinale  "avant l'école" au profit d'un programme produit en intene par TF1 : "Atout skip".  Il semblerait que la chaîne souhaite petit à petit reprendre la main sur la case jeunesse.

Le 25 janvier 1995, Dorothée reprend les commandes de son émission.



Elle reçoit des mains de ses comparses un double album d'or (200 000 exemplaires vendus) pour Nashville Tennessee.

Quelques jours après, le deuxième extrait de l'abum sort dans les bacs : Folle de vous.
Les vacances d'hiver, où l'on découvre les aventures des frères Strogonof depuis Avoriaz, se déroulent au rythme de la tournée d'Hélène. Le mercredi 8 février est un faux direct (enregistré le 3) agrémenté de duplex depuis le car, les loges ou la salle de spectacle (censée être Besançon)
Le 15 février les Musclés reviennent dans une nouvelle sitcom : "La croisière folle amour".

En mars, Le groupe AB annonce le lancement d'un bouquet satellite en décembre : "AB sat". Problème, cette future activité sera en concurrence directe avec TPS, opéré entre autre par...TF1, principal client d'AB productions. La démarche est fort peu appréciée du côté de la tour TF1.

Le 5 avril, Hélène reçoit lors d'un (faux) direct un disque de platine (300 000 exemplaires distribués) pour son dernier album.
Epuisée par sa tournée qui vient de s'achever et par les tournages de sa sitcom, elle prend le large pour se reposer quelques mois. On n'ose imaginer ce qu'elle serait devenue avec l'emploi du temps de Dorothée !

Les vacances de printemps ont lieu à Nashville ! L'équipe est envoyée par Sahara vers une nouvelle mission : Partir à la recherche de la chanson perdue afin de sauver le monde.
Les enregistrements ont lieu du 4 au 11 avril. Diffusion à partir du 10 avril jusqu'au 9 mai.
A cette occasion, le Club Dorothée se dote d'un nouvel habillage country aux couleurs de Nashville ainsi qu'un nouveau pré-générique "On a de la chance c'est le Club Dorothée".

Voici le nouvel hymne du Club Dorothée :












Le mois de mai est loin d'être printanier au Club Dorothée : Le mercredi 10 mai marque la dernière grande émission de la saison. Dorothée annonce en effet que la formule change la semaine prochaine pour un format variétés de seulement 40 minutes. C'est la douche froide : Le programme phare va perdre près de deux heures d'antenne.
Face à une audience que TF1 considère comme insuffisante, la chaine réduit le temps d'antenne de l'émission. Ce qui était depuis 1987 le point fort du dispositif Dorothée, devient son talon d'Achille.
Sur la cible 4-10 ans seuls 3.4% suivent le Club Dorothée contre 6% un an plus tôt; Même dégringolade sur les 11/14 ans passant de  10.3% en 1994  à 5,1%.




C'est dans cette ambiance morose que sort le troisième extrait de Nashville : Des millions de copains.
Il en faudrait en effet des millions pour redresser la barre.
Le 17 mai , la grille des programmes est bouleversée par la passation de pouvoir entre François Mitterand et Jacques Chirac,  le Club Dorothée n'a lieu que le matin.

C'est donc le 24 mai que démarre la série des super Club Dorothée détaillée sur la page des shows.
C'est à ce moment que démarre la promotion officielle  pour le prochain concert de Dorothée, qui ne sera pas à Bercy  pour une fois, mais au Zénith du 4 au 15 novembre 1995. Sept dates sont programmées.


Les vacances d'été se déroulent à partir du 26 juin; dans un premier temps depuis un golf, puis en Israël pour mener une nouvelle "mission Sahara". Il s'agit de retrouver la colombe de la paix.

La saison 8 s'achève sur un goût amer. Si la saison 7 a été une sorte d'apothéose pour l'émission et son expansion, le modèle semble avoir atteint ses limites. Les signes d'alerte sont nombreux. D'autant que la concurrence s'est réveillée. Entre France 3 et France 2, c'est onze heures de programmes jeunesse en plus cette saison, soit 45% du volume global en France; et 40% des annonceurs pub jeunesse qui se retrouvent sur le service public au détriment du Club Dorothée.
Même si l'émission est toujours leader, TF1 demande à AB de "moderniser et rajeunir son rendez-vous du mercredi" pour la rentrée 95.
L'avenir de l'émission est incertain, mais pas (encore) derrière elle.










Saison 9 (1995/1996)







Les premières turbulences de la saison 8 sont dans toutes les têtes. Mais ce n'était qu'un avant-goût...
La rentrée de la neuvième saison a lieu le mercredi 6 septembre. TF1 voulait du renouvellement, elle va être servie !
L'émission a été (un peu forcée) revue de fond en comble.
Dès le matin les téléspectateurs découvrent un nouveau studio rajeuni en compagnie  d'Ariane et Dorothée. L'équipe technique est mise en avant (cadreurs, assistant, maquilleuses...) avec des plans constamment en mouvement.
Les trois garçons sont eux à La Rochelle pour une course au trésor.
Chaque mercredi les héros sont délocalisés dans une ville française. Une façon de gommer leur empreinte dans l'émission car ils sont jugés (Corbier en premier) trop vieux pour passer à l'antenne.

L'après-midi, le Club Dorothée retrouve à 14h30 sa case perdue en mai dernier. 
On découvre un studio 900 remodelé avec moins de monde puisque les garçons sont désormais absents.

Les quotidiennes changent elles aussi de formules : Toujours centrées sur Dorothée et Ariane, elles ont lieu depuis une ville Europééene. Rome, Londres, Amsterdam, Bruxelles ou Paris.
Ces émissions prennent une tournure plus éducative et fourmilles d'information sur l'histoire des villes visitées.

Au rayon sitcom, la nouveauté de la rentrée c'est "la philo selon Philippe" à 17h50 en semaine.

Le mercredi 13 septembre, c'est un évènement, Dorothée dévoile son nouveau tube dans une robe jaune très sexy : Bonheur city. Contrairement aux années précédentes, le lancement n'a pas lieu en grandes pompes. Ariane fait le lancement en compagnie de Dorothée puis lui cède la place. Il y a  six danseurs pour accompagner la nouvelle chanson. Il s'agit tout de même de lancer un nouveau concert. Stupeur, Ariane dévoile à la fin du plateau que le Zénith n'aura pas lieu début novembre mais le 12 janvier 1996 ! le public est un peu perdu...


Voici l'émission du mercredi 13 septembre 1995 :











Les mercredis suivants, la quasi-intégralité de l'album est dévoilé :  A l'école  (20/09), je Rève (27/09), la queue du chat (11/10), Yeah yeah (18/10) je suis amoureuse de toi (25/10).

On note un effort du côté des invités : Pour tenter de sortir du "ghetto chanteurs AB" en vigueur  depuis 1993, la production invite des groupes et chanteurs dance, techno ou rap : La bouche (le 06/09), Roman photo (le 13/09) , Corona (le 27/09), MN8 (le 22/11) ou Beverly Night (le 11/10) 2 unlimited (13/12)
Les chanteurs AB ne sont pour autant jamais loin puisque le  18 octobre Babsi et Isabelle Bouysse-Azoulay (La croisière fol'amour) présentent leur premier titre : Le Yaya. Il s'agit d'une reprise de Sylvie Vartan.


Le nouvel album Bonheur city fait lui aussi l'objet d'un grand jeu du 23 octobre au 3 novembre.
Bonheur city, baptisé "l'hymne de Dorothée" a été interprété en plateau  14 fois selon nos calculs sur la saison 9 : Un record pour  un single de Dorothée. Ce décompte n'inclue pas les diffusions de clips ni les duplex au Zénith ou les répétitions.
Le résultat a lieu le mercredi 6  décembre.  37700 participants ont joué. Sans surprise les chansons arrivées en tête sont :

1. Bonheur city
2 Je rève.
3. A l'école
4. Yeah yeah
5. Valise 96

Le lendemain, AB productions lance en grandes pompes son bouquet satellite : AB Sat ! La soirée du 7 décembre baptisée la soirée "rose et bleue" reçoit le gratin du tout Paris sur le plateau du Club Dorothée parmi lesquels Guy Lux, Jean-Pierre Elkabach ou Jacques Pessis.


A l'occasion Dorothée joue à nouveau les speakerines pour lancer officiellement AB1, la première chaîne du bouquet. AB Sat est disponible sur Eutelsat 13° Est 12.251 Mhz pour être précis !

Un nouvel hymne, qui n'est pas sans rappeler les pré-génériques du Club Dorothée, est dévoilé : "AB Channel 1 la télé venue du ciel" Un titre brillamment interprété par le quatuor Costa/ Fléchettes.

Voici l'hymne de la télé "qui rend notre vie plus belle" :









Hasard, ou mesure de rétorsion, dès le 3 janvier, TF1 réduit la case du direct mercredi après-midi à 30 minutes.

Avant cela, Hélène a le temps de faire son grand retour le 13 décembre dans le Club Dorothée et chante trois nouvelles chansons de son nouvel album.

Belle surprise le 20 décembre, Dorothée nous offre une toute nouvelle chanson absente de son dernier album: L'enfant des neiges.  Une histoire tirée du dernier film de Nicolas Vannier qui sort ce jour.
On apprend que ce nouveau titre sera au programme du Zénith dès le 12 janvier prochain.
Dorothée annonce que les MN8 feront eux aussi partie du concert. Visiblement il n'y a pas que l'émission qui doit se réinventer...

Faute de prime time cette année, Dorothée propose le 25 décembre à 9h la rediffusion du cadeau de Noël 1991.

Le 3 janvier lors de la matinale nous apprenons que la première du Zénith n'aura plus lieu le vendredi 12 mais le lendemain le samedi 13. Autrement dit, la première représentation est purement et simplement annulée.
L'émission est désormais centrée sur le spectacle de Dorothée au Zénith.
L'après midi est entièrement consacrée aux répétitions du spectacle.

Le 10 janvier, le rendez vous  de l 'après-midi démarre à 17h et se réduit toujours à 35 minutes.

TF1 joue avec les nerfs d'AB productions et ceux des téléspectateurs. Comment suivre convenablement un programme dans ces conditions ? Comment fidéliser son public en changeant des horaires sans préavis ?

Voici l'émission où Dorothée nous présente les quatre danseurs qui seront sur la scène du Zénith avec elle dans trois jours.
Ariane ne manque pas de souligner que l'horaire a changé...








Toutes les quotidiennes du 8, 9, et 11  janvier se déroulent également depuis le plateau de répétition du Zénith.

Le Club Dorothée est à fond sur la préparation du concert qui démarre samedi à 15h30.
Le 12 janvier, veille de la première décalée, Ariane nous entraîne dans le dressing du Zénith.

Le 17 janvier au matin, Dorothée est absente. On découvre néanmoins de courts extraits non mixés du spectacle (Petit vaurien, Tremblement de terre) ainsi que des images des coulisses où se trouvaient quelques acteurs des sitcoms.
L'après midi Ariane présente depuis la console son du Zénith l'émission avec deux larges extraits du concert enregistrés dimanche : Bonheur city et la valise 96. Les séquences d'Ariane ont été enregistrées samedi après-midi.
Lors de la quotidienne du 18 janvier (Dorothée est absente car l'enregistrement de l'émission a eu lieu le 15) Ariane annonce que Dorothée partira en tournée prochainement.

Le mercredi 24 janvier, Dorothée est de retour en plateau.
L'après-midi,  le rendez-vous est fixé à 17h pour désormais 40 minutes... On retrouve un concept proche du super Club Dorothée de mai 1995 avec 100% de variétés.
Le Zénith 96 est encore d'actualité puisque une partie de son décor est remonté dans le studio 900. Y compris le fameux zepelin.
Les trois héros sont de retour sous les traits des habitants de Bonheur city.
Ce concept offrira dix émissions jusqu'au 1er mai, date de la dernière.
Au cours de ces rendez-vous, Dorothée nous gratifiera de prestations sympathiques : Folle de vous (31/01), Laissez les mamies faire (duo avec Corbier le 14/02), Petit vaurien version Zénith 96 (21/02), j'ai cherché j'ai pas trouvé (06/03), Tremblement de terre (20/03) l'enfant des neiges (27/03), 2394 (03/04), Partir avec toi en duo avec Hélène (31/01 et 1er mai)


Voici l'émission du 14 février 1996 :









Les vacances de Pâques se déroulent à Thoiry jusqu'au 1er avril.

A partir du 12 avril et jusqu'au 30, Dorothée, à défaut de tournée, part en Jamaïque pour découvrir le secret de Noé. Une mission signée Saraha ! Le tournage se déroule entre le 4 et le 13 avril.

Fin mai Dorothée sort un second extrait de son album : Je rêve.

On arrive au début des vacances le 24 juin dont le déroulement a lieu à... Bonheur city !
Le Club Dorothée développe ici un concept proche de "1 rue Sésame" avec des personnages hauts en couleurs habitant la cité : un garde-Champêtre, Wonder woman, Superman, la Fée Pachaud...
Encore une fois, on cherche à rajeunir le cœur de cible de l'émission en tentant de rapatrier sur la première chaîne les 4/10 ans, majoritairement partis à la concurrence.
Le tournage se déroule dans l'hacienda du 20 au 27 juin.
A cette occasion nous découvrons un nouvel habillage doublé d'un nouveau générique : "C'est les vacances au Club Dorothée !"
Un titre encore une fois chanté par Francine et Martine avec en plus la voix de Jean-Luc...

Voici le générique été 1996 :







Le Club Dorothée fait une trêve de deux semaines pendant Les jeux Olympiques d'été.

Dorothée perd son fidèle Roxan, connu de tous les téléspectateurs. Le célèbre Yorkshire s'est éteint à l'âge de 15 ans en juillet 1996.

Le 6 août, après les JO,  les vacances du Club Dorothée reprennent de plus belle et dans une autre version : Cette fois les missions Sahara font leur retour. Dorothée et Ariane, sans les garçons, partent à la recherche des 7 clefs du bonheur.
Un mini tour du monde passant par la Thaîlande, Hong Kong, Macao, le Japon, Hawaï et la Californie.
Paris est la dernière capitale à être visitée.
Les tournages à l'étranger ont lieu entre le 1er et le 14 juillet.  Les prises à Paris se déroulent le 26 août pour une diffusion du 30 août au 2 septembre.

Cette neuvième saison, chaotique par de nombreux aspects, marque clairement la fin de l'hégémonie du Club Dorothée et de l'empire AB. Les audiences ne re-décollent pas, le temps d'antenne se réduit dangereusement, les ventes de disques sont en berne, les concerts ne font plus recette; les détracteurs de Dorothée se frottent les mains. TF1, subitement concurrencé par AB sur le satellite, ne fait aucun cadeau à son fournisseur historique et joue un jeu pervers.
Sur cette saison, Le Club Dorothée réalise en moyenne une audience de 30% sur les + 4ans. Bien que toujours leader, au prix de douloureuses transformations,  les 4/10 ans rechignent à revenir sur TF1.
La dernière saison ne sera guère meilleure avec le coup de grâce sur un fond de règlement de compte industriel.








Saison 10 (1996/1997)










Après tous les soubresauts des dix-huit derniers mois, contre toute attente,  le Club Dorothée retrouve des couleurs, lors de cette dixième rentrée.
Dès le 28 août, les grands directs sont de retour.
L'émission se renouvelle à nouveau comme jamais !
Le Club Dorothée devient cyber (avant l'heure !) avec un nouvel habillage "Venez surfer sur le Club Dorothée" et un nouveau générique chantée par le quatuor Costa/ Fléchettes. Un bijou !

Si le mercredi matin est dans la lignée de la saison précédente (les héros dans votre ville), l'après-midi Dorothée nous fait découvrir un nouveau studio conçu à 360°. Le ton est donné : Elle sera seule aux commandes. Elle retrouve pour l'occasion une case horaire plutôt convenable : 1h45 de direct environ dès 15h30.
Exit les Musclés, les choristes et Ariane, Dorothée est seule en piste.
Elle fait le tour du plateau durant la présentation au milieu d'un public dansant disséminé un peu partout.
L'émission fait peau neuve, en adoptant cette fois des codes proches de "Hit Machine" qui cartonne sur M6 avec Ophélie Winter.
Pour ce faire, un gros effort est porté sur les invités.  Et chose impensable , les "stars  AB" deviennent minoritaires dans la programmation. Ce sont donc les chanteurs du moment, groupes ou boys bands qui ont les honneurs du studio 900 :
Classe 41 (04/09), No Mercy, Corona (11/09),  GSquad, Capela (09/10), Gala (6/11) ou encore 2B3 ou Illusion (20/11)


Autant sur les deux  saisons précédentes, l'émission semblait tout faire pour charmer les plus petits, cette fois on a l'impression que la production en a fait son deuil, et cherche plutôt cette année à attirer les ados.
De son côté Dorothée est plus sexy que jamais avec de belles tenues qui mettent sa silhouette en valeur.


Le 2 octobre est un évènement annuel hautement attendu : La présentation de la nouvelle chanson de Dorothée.
Pour cette occasion, Les Musclés, Francine et Martine font leur grand retour sur le plateau 900. On ne les avait pas vu depuis mai 1996.
En l'absence d'Ariane ou du reste de l'équipe, Dorothée est contrainte d'introduire elle même sa chanson. Il s'agit de c'est fini c'est fini.
Alors que ce titre avait vocation de devenir le nouveau single, il sera éclipsé par un autre titre présenté  dans quelques semaines...
Le deuxième titre dévoilé est le bureau des objets trouvés.

Voici l'émission en entier :








Le mercredi suivant, 9 octobre, Dorothée dévoile deux nouvelles chansons : Toutes les chansons du monde et Je veux chanter pour vous. Toujours entourée des Musclés, Gérard Salesses et les choristes
L'émission se termine avec C'est fini c'est fini. On devine donc que ce sera définitivement le nouveau single !
le 16 octobre Dorothée dévoile trois nouvelles chansons  :  Les anneaux de Saturne, l'étranger et une improbable  honte de la famille.

En semaine, le Club Dorothée retrouve en cette rentrée 1996 sa case quotidienne de l'après-midi. Entre 17h et 17h30 Dorothée anime un Cyber Club Dorothée dans un environnement  Web avant-gardiste où les séquences s'enchaînent à coup de clics.
Autre innovation, les "cybers news" avec  des correspondants du monde entier qui alimentent l'émission en nouvelles fraîches. En fait il s'agit d'employés d'AB qui tournent ces pastilles depuis leur bureau. On peut y apercevoir des assistants de l'époque comme Vincent Gaudel (du Royaume des bonbons) ou Bertrand Cohen (connu sous les traits de l'innocente victime)
Cette formule de 30 minutes, totalement repensée, va durer jusqu'au 20 décembre, stoppée faute d'audience suffisante. 



Après des vacances de la Toussaint passées à New York, les directs sont de retour le mercredi 6 novembre. Jacky nous présente son nouveau compère : Eric Galliano. Une jeune recrue bien connue des téléspectateurs.
Madame Soleil s'est éteinte, Dorothée lui rend hommage au cours de cette matinée.

Juste après les vacances de la Toussaint,le dernier numéro des "Millions de copains" est diffusé le 10 novembre 1996
Autre suppression, Dragon Ball Z, pourtant diffusé avec succès depuis 1992 est stoppé à la demande de TF1 le 11 novembre.

Le 13 novembre, le couperet tombe : C'est bien la honte de la famille qui sera le titre phare du nouvel album...

Lors de la matinée du 27 novembre, alors qu'aucune promotion n'a eu lieu, Ariane annonce l'air de rien que Dorothée démarre  un nouveau Bercy mercredi prochain (4 décembre) . Elle s'empresse de préciser qu'il n'y plus aucune place disponible : C'est complet !
L'après midi, on reprend les bonnes vieilles habitudes avec un Club Dorothée plongé dans les répétitions du prochain concert à Bercy de Dorothée.
A cette occasion le contenu du futur spectacle est dévoilé avec de courts extraits de Toutes les chansons du monde, Yeah yeah et le medley personnages.

Le 4 décembre, Dorothée remonte pour la cinquième fois sur la scène de Bercy.
Le Club Dorothée nous entraîne dans cette première journée de concerts.
Voici l'émission "depuis Bercy ":








Comme indiqué plus haut, l'émission se déroule en direct de Bercy. Ariane est censée se trouver à quelques mètres de la scène et des extraits du concert sont proposés en direct.
En réalité, on est dans la régie du Club Dorothée, à la Plaine St Denis, et les cinq extraits du spectacle ont été tournés le matin lors de la première à 10h. Ils ont été montés dans la foulée : On constate avec un œil averti que les plans ne raccordent pas vraiment entre eux (un classique chez Pat Le Guen) Mais l'effort est louable.



Le mercredi suivant, Le Club Dorothée est de nouveau axé sur Bercy 96 avec de nouveaux extraits. L'émission se termine sur un étrange montage de Pat le Guen regroupant des images du Zénith 86 au dernier Bercy en cours. Un exercice inédit qui sonne comme un hommage aux spectacles de Dorothée et une sorte d'adieu.

Le 18 décembre a lieu le tout dernier Club Dorothée du mercredi après-midi de l'histoire. Toujours sur le grand plateau 600. A cette occasion Ariane rejoint Dorothée pour dévoiler le résultat du grand jeu des super chansons de Dorothée 97. Le trio gagnant est :

1. La honte de la famille
2 Toutes les chansons du monde
3.C'est fini c'est fini

Cette émission a en réalité été enregistrée quinze jours avant, alors même que les téléspectateurs votaient pour le jeu...

Les vacances de Noël démarrent le 23 décembre avec seulement un rendez-vous quotidien le matin. Comme pour les mercredis, les cases quotidiennes de l'après-midi disparaissent définitivement de la grille de TF1.
Dorothée s'envole pour le Québec en compagnie d'Eric Galliano, devenu pour l'occasion son alter-égo durant ces vacances
Le tournage a lieu du 17 au 21 décembre avec une diffusion du 23 décembre au 2 janvier.
Le Club Dorothée a passé le cap des 600 000 membres.

A la rentrée, on retrouve le Club  uniquement le mercredi et le samedi matin, soit  moins  de 3h30 d'antenne par semaine. Pour mémoire en 1988 l'émission occupait 26 heures par semaine...
Cette diminution drastique est symbolisé par une nouvelle coupe de cheveux de Dorothée : Un joli carré apparu le 8 janvier 1997.  Une petite révolution car Dorothée n'a jamais changé de coupe en dix ans. Jean-Luc était contre mais Dorothée a passé outre.
Il n'y a désormais plus aucun plateau chanson, l'émission réduite à une portion congrue, se concentre sur des jeux et les lancements de séries.

Voici l'émission du 8 janvier 1997 :












 

Le 7 mars, même si tout le monde le voyait venir depuis un moment, TF1 annonce par communiqué la fin de son contrat avec AB productions. Etienne Mougeotte a déclaré que "l'émission a fait son temps"

En avril, les vacances de Pâques  ont lieu du 7 au 26 en Tunisie. Le tournage s'est déroulé du 20 au 26 mars.
Autour de Dorothée, on retrouve Ariane, Jacky et Eric
Fin mai, Dorothée sort son nouveau single Toutes les chansons du monde. Ce sera le dernier de sa carrière...

Ces dernières émissions sur le plateau 200 sont l'occasion de redécouvrir souvent Dorothée en robe ou en jupe et d'admirer ses jolies jambes.

Parallèlement, AB tient a rassurer le public de Dorothée concernant son avenir professionnel . A travers une demi-douzaine d'interviews croisées entre Dorothée et Jean-Luc Azoulay à partir de mai, ils égrainent dans la presse les projets à venir : Une série sur TF1 via le rachat de Hamster, un nouveau disque, un nouveau spectacle à Bercy en janvier 1998, une Dorothée Channel sur le bouquet AB Sat et même un film ! Les fans de Dorothée ont des étoiles dans les yeux !

Avant cela, les vacances d'été 1997 se déroulent en Bretagne.
Sahara envoie l'équipe une dernière fois en mission, cette fois à la recherche des lettres d'or du Druide Théodore 1er. On découvre cet été le nouveau clip de Dorothée Toutes les chansons du monde, mais aussi d'anciens clips comme Attention danger ou Tant qu'on a des amis lors de ces vacances.
 
En privé, la maman de Dorothée étant très malade, sa fille devait impérativement être à moins de deux heures de Paris en cas d'urgence. Le tournage des deux mois d'émission se déroulent entre le 23 juin et le 6 juillet.
Le jeudi 29 août vers 9h, les téléspectateurs du Club Dorothée retrouvent le plateau 200 pour la toute dernière émission. C'est un faux direct de deux heures mis en boite le 26 août, TF1 redoutant de probables dérapages en direct.

Une émission best-of conçue à la va-vite dont voici l'intégralité :









La fin de l'émission se conclu par Un jour on se retrouvera qu'elle n'avait pas chanté depuis six ans.
En plus de la peine de voir son programme disparaître, Dorothée perd sa Maman ce 29 août, jour de la diffusion de la dernière de l'émission.
Le vrai dernier rendez-vous intervient le samedi 30 août vers 7h20 avec une rediffusion de Pas de pitié pour les croissants.
La page se tourne pour Dorothée. Aucun des projets annoncés ne verra le jour en cette rentrée 1997, ni jamais d'ailleurs.
Elle prend beaucoup de recul et disparait pour longtemps de la lumière.
.
Le Dorothée magazine continue à être publié jusqu'en février 1998 puis devient D mangas. En décembre 1997 AB disques sort une compilation de Dorothée : 15 ans d'amour. Une bien maigre consolation au regard des promesses faites au printemps...

Le Club Dorothée est bel et bien un souvenir. La maison AB est en crise, car avec la perte de son plus gros client, elle  va connaître un plan social historique. Près de 1000 suppressions de postes sur les 1300 que comptait le groupe AB.
La fin d'une époque pour des millions de télespéctateurs devenus orphelins.