L'intégrale des Bercy enfin en DVD
Surpris par le succès du remix 2006 Hou ! la menteuse de JLA, AB prend le train en marche et entend bien profiter du succès de sa star mythique. Des DVD sont à l'étude depuis pas mal de temps (clips, best of d'émissions …) mais aucun projet ne voit le jour.

Pressé de rebondir rapidement en 2006 sur la vague du succès du single remix édité par JLA, Parorama/AB imagine les concerts comme l'alternative attendue : Ils sont formatés pour être commercialisés, pas de problèmes de droits, les contrats sont déjà faits.
Après la sortie en 2004 du "jardin des chansons" on pouvait s'attendre au pire, même si on pouvait difficilement tomber plus bas …. Le coffret DVD Bercy, composé des concerts Bercy90, Bercy92, Bercy94 et Bercy96 révèle quelques rares bonnes surprises et c'est dans l'ensemble un produit convenable: Revue en détails.

Les points forts

- Le format DVD : Un coffret digipack ;la qualité des images : Elles sont éclatantes, bien qu'un peu vitrifiées, puisque les gars ont passé les master au "débruiteur" .
Le son est correct (bien que la stéréo soit zappée sur Bercy 90-92…)
les menus sont sympas
Exit Les Musclés et Bioman : C'est vraie bonne nouvelle !
Il y a quelques bonus; quelques bonnes surprises au montage : Les passages originaux des VHS mal foutus comme " Tremblement 94 " ou 2394 où on la voyait peu en plan sérré ont été refait. Nouveau montage sur Où est le garçon, Mr l'ordinateur, Maman, Attention danger 92 ".…


Les points à améliorer:

Le massacre des ouvertures sur 90, 92 et 96 : Ce sont des passages magistraux pourtant !
la disparition scandaleuse du prologue Si mon cœur avait su en 94:
Cette incompréhensible chute de neige numérique pendant la descente des marches …
Le son mono sur Bercy 90 et Bercy 92 (alors que la VHS 92 est en stéréo …)
les applaudissements et les cris " artificiels " rajoutés sur certains tableaux
les bonus sont un peu courts et frustrants (la plupart sont déjà passé au Club Do d'ailleurs…)
Les bonus, utra-courts, proposent une galerie de photos sympathiques (cf ci dessus ) Il y a quand même des bonus, qui auraient pu être plus documentés : Le spectateur lambda ignore que Dorothée a fait deux tournées en Chine et doit se demander d'où sort ce Nicolas et Marjolaine en mandarin…Un peu de pédagogie n'aurait pas fait de mal pour un produit si grand public.
On a une répétition de Bercy 93 : Quelques chansons en bonus comme Bats toi;une histoire d'amour; Par amour pour toi auraient été les bienvenues …Le concert avait été filmé en monocam en janvier 93.
Le final des " neiges 92 " est curieux : Il y a de l'écho ; on a l'impression que sa voix résonne dans les micros ambiance sur ce titre...
Appuyé par une large campagne de pub télé , le coffret se hisse rapidement dans les 5 meilleures ventes de DVD musicaux ...Pour en redescendre aussi rapidement ! Qu'importe : Le plus dur a été fait à savoir ré-installer Dorothée dans les médias et les rayons de disques après des années d'absence.

Conclusion: Un produit que tout fan doit posséder, ne serait-ce que pour pallier à l'usure de VHS qui ont, à cette date, près de 16 ans d'âge. Néanmoins, ce n'est pas l'extase pour autant: Un sentiment de bâclage flagrant que ce soit dans le choix des masters (On a choisi par erreur les "dubs" monos de Bercy 90 et Bercy 92 alors qu'ils sont mixés en stéréo !) ou du rendu final. Le succès commercial s'est avéré modeste.

Double CD live : Dorothée à Bercy.

La sortie des DVD le 18 mai 2006 s'accompagne d'un double CD de 31 titres live trois jours plus tôt. Le visuel est le même que le coffret DVD. Il s'agit en réalité d'une compilation brute des CD " Bercy90 " et " Bercy93 ". Aucun changement par rapport aux morceaux sortis à l'époque : Le son n'a pas été amélioré. Et pourtant ça n'aurait pas été du luxe...
La vraie surprise se trouve sur le CD 2 . 6 extraits inédits du Zénith 96 : Petit vaurien; 2394; Yeah yeah; Non non ne dis pas; Des millions de copains ; le final de Bonheur city . Une brèche, donc qui pourrait laisser espérer une sortie du concert attendu par les fans qui le réclamaient depuis plus de 10 ans ! On regrette néanmoins le choix de ces six chansons et on aurait préféré des titres plus emblématiq
ues sur le CD comme Folle de vous ; Je rêve ou l'enfant des neiges qui faisaient partie du concert 96.

Ce spectacle suscite toujours autant de polémiques sur la planète Dorothée !
La suite logique de cette aventure voudrait que les autres concerts et spectacles suivent ; L'intérêt d'AB est d'exploiter les spectacles qu'ils ont en "magasin" comme les Zénith : le 86, 88 et 96, Au pays des chansons version studio et On va faire du cinéma (Les comédies musicales Pour faire une chanson ou Tambour battant sont déposées au service public). Un coffret Zénith contiendrait les même ingrédients que les Bercy : Pas ou peu de problèmes de droits (encore que le Zénith 86 fut réalisé par Robert Réa et non Pat le Guen) avec 3 concerts exploitables. Seul hic, des rumeurs colportent que le Zenith 1996, pourtant filmé, mixé, et monté, ne sortira jamais car il ne plait plus à tout le monde chez AB. Il n'en reste pas moins que ces chansons en CD ont légitiment aiguisé l'appétit des fans pour ce concert inédit en vidéo mais vu par environ 22 000 personnes ce qui est loin d'être confidentiel.